Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 16 août 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 

Probable tuba voire trombe marine en Charente-Maritime le 13 août

Un phénomène tourbillonnaire nous a été rapporté en Charente-Maritime durant l'après-midi du 13 août. Celui-ci s'est formé vers 16h15 sous une cellule orageuse peu active. Un témoin situé à distance a pu photographier une excroissance nuageuse relativement bien développée à la base d'un Cumulonimbus, dans la direction de la Pointe de Chassiron (île d'Oléron). Au même moment, un autre témoin a réalisé des clichés du même phénomène depuis l'île d'Oléron.
 
Le phénomène est donc classé en tuba pour le moment. Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
© Kevin TERKI         © Kevin TERKI
© Kevin TERKI
 
 

Trombes marines au large de Gênes

Plusieurs trombes marines ont été observées au large de Gênes durant la matinée du samedi 15 août. Les orages associés, localement forts, ont provoqué quelques inondations dans la ville de Gênes elle-même, notamment dans des boutiques et des sous-sols. Diverses coupures d'électricité ont été signalées, occasionnant notamment des pannes d'ascenseurs dans plusieurs immeubles. Les pluviomètres ont relevé 53 mm en trois heures au Passo del Turchino, 46 mm en 3 heures à Mele et 35 mm en une heure à Monte Brush.
 
 
 
 

Orages très électriques le week-end dernier près de Stuttgart

La nuit du samedi 8 au dimanche 9 août derniers a été bien orageuse dans le sud de l'Allemagne. Le chasseur d'orages Nicolas Gascard a été témoin d'une forte activité électrique dans le Bade-Wurtemberg, et tout particulièrement dans les environs de Stuttgart :
 
© Nicolas GASCARD         © Nicolas GASCARD
© Nicolas GASCARD
 
 

Un cas d'école de microrafale humide filmé en Arizona samedi dernier

Le chasseur d'orages Bryan Snider a réalisé une vidéo remarquable d'une microrafale qui s'est abattue sur les environs de Tucson (Arizona) le 8 août dernier. Celle-ci illustre d'une manière très visuelle le mécanisme d'une microrafale humide, avec l'amorçage, l'impact au sol puis l'étalement.
 
 
Côté Europe, une microrafale humide a également été documentée récemment par François Moché. La province de Castellon, en Espagne, a en effet été frappée dans la nuit du 31 juillet 2015 par des orages localement virulents, et notamment par une microrafale : arbres déracinés ou coupés, poteau en métal plié, structures de bois en morceaux, inondations,... le phénomène a causé des dommages importants, comme l'illustrent ces clichés :
 
© François MOCHE         © François MOCHE         © François MOCHE
© François MOCHE
 
 

Nouveau typhon menaçant pour Taïwan

Le typhon Goni, actuellement tempête tropicale, mais devant retrouver rapidement une catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, vient de balayer les îles Mariannes. Ce nouveau système tropical suit désormais une route vers l'ouest qui pourrait l'amener à frapper Taïwan, tout comme l'a fait Soudelor la semaine dernière. La probabilité d'un impact sur Taïwan est estimée actuellement à environ 40%, qui se produirait le cas échéant vendredi prochain. Goni est prévu se renforcer graduellement au fil des prochaines jours et pourrait atteindre le stade de super-typhon mercredi.

La prévision de Goni peut être suivie grâce au modèle WRF 11 km Pacifique, modèle numérique dédié de Keraunos pour cette région du globe.
 
 
GONI le 15 août 2015.
 
 
 Prévision du typhon Goni pour le 17 août 2015 à 18h TU. Modèle WRF 11 km Pacifique. © KERAUNOS         Prévision du typhon Goni pour le 17 août 2015 à 18h TU. Modèle WRF 11 km Pacifique. © KERAUNOS