Observatoire français des tornades et orages violents

Le remarquable ouragan Danny, analysé par un avion de reconnaissance, s'approche des Antilles

Le cyclone Danny est le premier ouragan de la saison 2015 dans l'Atlantique. Il présente des caractéristiques remarquables de par ses faibles dimensions et a atteint la catégorie 3.

 


Ouragan Danny le 21 août 2015 dans l'après-midi - GOES 13

 

Le premier ouragan de la saison 2015 dans l'Atlantique

La saison cyclonique 2015 dans l'Atlantique s'annonce peu active. Le premier ouragan de la saison s'est développé le 20 août.
Danny présente des caractéristiques intéressantes dans la mesure où ses dimensions sont remarquablement faibles. Il faut remonter à 2001 et à l'ouragan Iris évoluant au sud de la Jamaïque pour retrouver un ouragan de si petite taille.
Sur la simple analyse des modèles numériques effectuée le 20 août, Danny présentait un rayon d'environ 220 km entre son centre et le premier isobare extérieur non fermé.
L'ouragan Iris de 2001, selon la même méthode de calcul, présentait un rayon deux fois moindre, proche de 100 km selon Philip Klotzbach - Université du Colorado.
 
Le 21 août, un avion de reconnaissance de la NOAA a décollé de la Barbade pous analyser l'environnement au sein duquel évolue le cyclone et le coeur du système lui-même. Une pression minimale extrapolée de 965 hPa a été analysée ainsi que des vents soutenus proches de 110 noeuds au niveau 640 hPa et extrapolés supérieurs à 75 noeuds au niveau du sol. Le rayon du quadrant ouest ne mesurait que 175 km et le diamètre de l'oeil n'excédait guère 10 km. 
On note aisément sur le graphe ci-contre une élévation brutale du point de rosée au coeur du cyclone, jusqu'à 17°C vers le niveau 650 hPa.
 
Le radar embarqué du NOAA3 permet de cartographier la structure interne de Danny. On observe ainsi clairement sur l'image radar présentée ci-dessous le mur de l'oeil de l'ouragan, très bien dessiné surtout sur sa partie ouest :
 
Image radar embarqué P3-HT de l'avion de reconnaissace de la NOAA 
 
 

Un affaiblissement prévu lors de son passage sur le nord des Antilles

Au cours des prochaines heures, Danny va entrer dans un environnement défavorable, davantage cisaillé et plus sec.
Un jet d'altitude orienté sud-ouest en liaison avec un thalweg positionné au nord-est des Caraïbes va venir influencer la structure du cyclone. Les cisaillements vont en effet croître jusqu'à plus de 25 noeuds. Avec l'arrivée d'air plus sec à l'étage moyen, Danny devrait faiblir à l'approche de l'arc Antillais, qu'il devrait atteindre en fin de wwek-end.
 
Ainsi, Guadeloupe et îles du nord devraient surtout être concernées par de fortes pluies passagères. Le facteur vent ne sera donc pas dominant au cours de cette dégradation. Les pluies attendues sur ce secteur de la Caraïbe seront les bienvenues compte tenu du contexte de sécheresse actuel.
 
 
 

Suivez la prévision numérique de Danny avec WRF Antilles

KERAUNOS a déployé il y a un an le modèle WRF en résolution 10 km sur un domaine qui couvre les Antilles. Ce modèle permet notamment d’évaluer d’une manière précise l’évolution des cyclones et les phénomènes pluvio-orageux dans cette région du globe. Accédez à l'interface dédiée.