Observatoire français des tornades et orages violents

Orages très pluvieux en Corse le 10 août et supercellules en Mer Tyrrhénienne

Le passage d'une goutte froide aux abords immédiats de la Corse a généré ce lundi 10 août 2015 une situation orageuse active sur la majeure partie de l'île, et tout particulièrement sur sa partie nord et sur son flanc oriental. Dès le matin, des cellules orageuses à propagation rétrograde ont stationné près du littoral Est de la Haute-Corse, en produisant localement des lames d'eau supérieures à 70 mm en peu de temps.

L'image satellite ci-dessous montre la situation à la mi-journée. On y aperçoit distinctement la Corse cernée par une activité orageuse forte et soumise à des cellules orageuses sur son flanc nord-est. Le champ de modèle ci-dessous à droite montre la position du minimum dépressionnaire d'altitude, associé à un isolement d'air froid à l'étage moyen ("goutte froide").

 

Forte activité orageuse sur le nord-est de la Corse, et en mer, le lundi 10 août 2015 à la mi-journée. © MODIS       Tourbillon relatif à 500 hPa et Z500, le 10 août 2015 à 12h TU. Modèle WRF 7 km France. Run du 10.08.2015 06Z. © KERAUNOS

 

Dans l'après-midi, au moins deux supercellules, dont une massive, se sont formées sur le flanc oriental de la Corse, puis ont migré vers l'est, malgré un flux dominant à tendance sud. Elles apparaissent clairement sur l'animation radar ci-dessous. La première, initiée au sud de San Giuliano, a présenté des dimensions modestes. La seconde, bien plus virulente et dotée d'un écho en crochet persistant, a perduré plusieurs heures en mer après s'être formée entre Conca et Sari-Solenzara.

 

Animation radar du 10 août 2015 après-midi.

 
 
L'activité électrique a été passagèrement marquée sous ces cellules orageuses. Près de 3.000 impacts de foudre ont été détectés au cours de la journée au-dessus des terres, et beaucoup plus en mer. On remarque d'ailleurs en couleur orange l'activité électrique intense générée par la supercellule le long de sa trajectoire ouest-est.
 

Activité foudre le 10 août 2015 entre 02h00 et 22h00 locales. © KERAUNOS / données Blitzortung
 
 
A noter que la journée avait commencé, peu avant l'aube, par des orages en basse vallée du Rhône. Pour le sud des Bouches-du-Rhône, il s'agit des premiers orages depuis plusieurs semaines ; Florian Marzola en a réalisé le cliché ci-dessous :
 
© Florian MARZOLA