Observatoire français des tornades et orages violents

Orages isolés mais bien pluvieux sur le Jura et près de la Manche le 11 août

Orages peu mobiles en cours de dissipation sur le Haut-Jura, le 11 août 2015 à 20h00 locales. © MétéosatOrages peu mobiles en cours de dissipation sur le Haut-Jura, le 11 août 2015 à 20h00 locales. © Météosat

 

Quelques rares cellules orageuses se sont formées ce mardi 11 août sur la France. Parmi elles, on note un petit amas d'orages monocellulaires peu mobiles qui sont entrés en activité en fin d'après-midi sur le Haut Jura. Ils ont produit des lames d'eau localement significatives, estimées supérieures à 50 mm en peu de temps, ainsi qu'une activité foudre soutenue. Plus de 1.000 décharges de foudre ont été détectées en quelques heures sur cette petite zone.

 

Activité foudre le 11 août 2015 entre 15h44 et 21h44 locales. © KERAUNOS / données Blitzortung

 

Le chasseur d'orages Florian Falcoz était présent sur place, non loin de Mouthe (Doubs), et a pu capturer une chute de foudre sous l'une de ces cellules. On note par ailleurs un rideau de pluie très dense sous la cellule orageuse.

 

© Florian FALCOZ

 

Quelques orages ont également circulé près de la Manche en journée. En début de matinée, l'une d'elles a généré de fortes pluies (> 30 mm en peu de temps) entre l'ouest de la Somme et le sud-est du Pas-de-Calais. En fin d'après-midi et début de soirée, ce sont d'autres cellules orageuses parfois peu mobiles qui ont provoqué des lames d'eau importantes sur le département de la Manche.