Observatoire français des tornades et orages violents

Journal convectif du 19 août 2015

Le panorama des actualités convectives en France et dans le Monde.

 


Typhon Goni (à gauche) et super typhon Atsani (à droite) le 19 août - Image satellite Himawari-8

 

Deux puissants typhons menacent le sud du Japon et l'est de Taïwan

Les typhons Goni et Atsani se renforcent dans l'ouest du Pacifique depuis plusieurs jours. Ces deux typhons, respectivement de catégorie 3 et 4 à 00h TU le 19 août, permettent à cette année 2015 de battre d'ores et déjà des records dans l'hémisphère nord.

Atsani est en effet le 12ème cyclone a atteindre au moins la catégorie 4 depuis le début de l'année dans l'hémisphère nord, soit la valeur la plus élevée sur la période 1er janvier/18 août depuis le début des années 1970. Ce score est sensiblement plus élevé qu'en 2014, 2007, 2002, 1997 ou 1976 où seulement 7 systèmes avaient atteint la catégorie 4 entre le 1er janvier et le 18 août.

Ainsi, 75% des cyclones de l'hémisphère nord ont atteint la catégorie 4 depuis le 1er janvier. Il s'agit là aussi d'un record depuis le début des années 1970 devant les 64% de 2007.

 
© Philip Klotzbach   © Philip Klotzbach
Nombre et proportion de cyclones de catégorie 4 et plus sur la période 1er janvier -18 août dans l'hémisphère nord - Philip Klotzbach
 

Des deux typhons, c'est Goni qui est le plus menaçant. La trajectoire prévue par le panel des modèles numériques devrait en effet l'améner à toucher l'extrême nord de l'archipel des Philippines avant d'incurver sa trajectoire vers les îles les plus au sud de l'archipel d'Okinawa (Miyakojima), l'est de Taïwan puis le sud-ouest du Japon voire le sud de la Corée du Sud.

La faibilité de la prévision est plutôt correcte, la version déterministe du modèle GFS présentée ci-dessous à gauche et dans la moyenne du panel des scénarios d'ensemble de GEFS ci-dessous à droite. Une légère incertitude demeure quant au passage de Goni sur le nord ou plus au sud de l'archipel d'Okinawa.
 
   
Prévision du modèle GFS (rafales à 10m) et prévision d'ensemble de GEFS (pression au niveau de la mer) - run du 19 août 00z
 
 
Des rafales supérieures à 160 km/h sont prévues sur une superficie assez significative, le long de la trajectoire de Goni qui devrait encore s'intensifier au cours des prochaines heures.
 
Le super typhon Atsani ne menace quant à lui pour l'heure aucune terre habitée et devrait évoluer en mer, au large du sud du Japon.
 
 

Suivez la prévision numérique de Goni avec WRF Pacifique

KERAUNOS a déployé il y a un an le modèle WRF en résolution 11 km sur un domaine qui couvre l’ouest du Pacifique. Ce modèle permet notamment d’évaluer d’une manière précise l’évolution des typhons dans cette région du globe. Accédez à l'interface dédiée.

 
 

La tempête tropicale Danny (possible futur ouragan) menace les Antilles

Le 4ème systyème cyclonique de la saison 2015 jusqu'alors très peu active s'est développé le 18 août dans le bassin Atlantique. La tempête tropicale Danny évolue vers des latitudes relativement basses en marge des cisaillements verticaux les plus marqués.
Danny devrait rester un système de petite taille, qui pourrait s'intensifier en ouragan dans les prochains jours. Il est prévu s'approcher voire franchir l'arc antillais entre dimanche 23 et lundi 24 août.
 
Une incertitude demeure quant à sa trajecoire plus ou moins nord. L'une des trajectoires possibles simulées par GFS 0.25° amène Danny sur l'extrême nord de l'arc antillais, concernant prioritairement les îles du nord (Saint-Martin, Saint-Barthélémy). D'autres simulations envisagent toutefois une trajectoire plus méridionales près de la Guadeloupe.
 
Prévision du modèle GFS (rafales à 10m) - run du 19 août 00z
 
 
Une autre incertitude persiste concernant l'évolution de Danny. Une masse d'air très sec est en effet positionnée au nord du système, en liaison avec les advections d'air saharien venues d'Afrique.
Danny devrait donc ingérer plus ou moins d'air sec durant son développement. L'intensité du système dépendra donc de sa capacité à maintenir une structure convective bien définie malgré des facteurs défavorables.
 
 

Suivez la prévision numérique de Danny avec WRF Antilles

KERAUNOS a déployé il y a un an le modèle WRF en résolution 10 km sur un domaine qui couvre les Antilles. Ce modèle permet notamment d’évaluer d’une manière précise l’évolution des cyclones et les phénomènes pluvio-orageux dans cette région du globe. Accédez à l'interface dédiée.