Observatoire français des tornades et orages violents

Publication des données détaillées sur les tornades en France au 20ème siècle

Trajectoires, dégâts, témoignages : les dossiers complets sur les tornades du 20ème siècle sont désormais accessibles en ligne.

 
 
Bâtiments rasés par la tornade EF5 de Palluel (Nord - Pas de Calais) le 24 juin 1967. © M Mme Varlet / Archives KERAUNOS
Bâtiments rasés par la tornade EF5 de Palluel (Nord - Pas de Calais) le 24 juin 1967. © M Mme Varlet / Archives KERAUNOS
 
 

Plus de 5.000 événements venteux analysés

Les recherches menées par KERAUNOS dans les archives nationales, régionales ou départementales a conduit à l'identification, à ce jour, de plus de 5.000 événements venteux violents en France, pour les années antérieures à l'an 2000 (les plus anciens étant antérieurs au 15ème siècle). Parmi eux, environ 2000 ont été identifiés comme possibles tornades et ont fait l'objet d'analyses détaillées.
 
Ces analyses sont réalisées en appliquant  une méthodologie homogène pour toutes les régions de France, qui permet grâce à des critères stricts d'assurer la représentativité climatologique de la base de données Keraunos des tornades françaises. Il en est ressorti, pour le 20ème siècle, un diagnostic de tornade pour 224 cas. Ce sont tous ces cas qui bénéficient désormais de dossiers en ligne à compter de ce jour.
 
En complément des recherches menées par KERAUNOS, il est à noter qu'une partie de ces cas de tornades a pu être documenté grâce à un partenariat de recherche associant KERAUNOS, François PAUL (Climat-Energie-Environnement) et Jean DESSENS (Anelfa), notamment pour les données relatives aux années 1960 à 1999. Les travaux de recherche de KERAUNOS se poursuivent en permanence, et de nouveaux cas de tornades relatifs au 20ème siècle continueront, de toute évidence, à être découverts au cours des prochains mois et prochaines années. Ils viendront compléter les cas mis en ligne aujourd'hui.
 
Les milliers d'autres événements venteux recensés feront l'objet de publications lors d'une seconde phase de déploiement des archives de KERAUNOS. En effet, même si une analyse rigoureuse ne permet pas de conclure à des phénomènes de tornades pour ces cas, ils viendront enrichir la climatologie des rafales convectives destructrices.
 
 

Découvrez certains épisodes de tornades parmi les plus violents de l'histoire récente

Les dossiers mis en ligne aujourd'hui représentent un contenu informatif unique par son ampleur et sa précision. Ce sont en effet pas moins de 224 dossiers détaillés qui sont mis à la disposition du public. Chacun d'eux présente des données expertisées, relatives à l'intensité, à la trajectoire ou encore à la nature des dégâts causés par ces tornades.
 
Cette somme d'informations, qui couvre toutes les décennies du 20ème siècle et toutes les régions françaises, permet de documenter certains épisodes de tornades particulièrement marquants, comme par exemple l'outbreak exceptionnel des 24 et 25 juin 1967 dans le nord de la France, la tornade de Nice du 1er décembre 1924 ou encore celle de la Charité-sur-Loire du 17 août 1986.