Observatoire français des tornades et orages violents

La prévision du risque d'orage diluvien évolue

Les critères d'orages violents intégreront désormais le potentiel de lames d'eau horaires diluviennes.

 
 
 
  

Pluies intenses et orages forts

Au niveau international, le critère "fortes pluies" n'est généralement pas retenu dans la climatologie des orages violents (severe storm) mais fait l'objet d'une classification de temps sévère ou d'inondation éclair selon le cas (severe weather ou flash flood). En effet, seuls les paramètres grêle, rafales convectives et tornades sont habituellement utilisés à ce jour pour définir un orage violent.
 
Malgré cet état de fait, KERAUNOS a fait le choix depuis plusieurs années de qualifier comme "orage fort" les lames d'eau horaires supérieures à 50 mm, ou les inondations, quand elles sont consécutives à un orage. Par conséquent, le risque de lames d'eau > 50 mm en 1h et/ou d'inondations consécutives à un orage relève déjà d'un niveau de risque 2/4 selon la notice des critères retenus en prévision convective.
 
 

Un ciblage plus précis du risque d'orage diluvien

Plusieurs projets ont été mis en oeuvre ces dernières années au sein de KERAUNOS afin de développer de nouvelles techniques destinées à anticiper plus précisément le risque de pluies extrêmes :
* déploiement de modèles de prévision à haute et ultra-haute résolution, dont le WRF 1 km France ;
* développement d'indicateurs spécifiques dédiés à la prévision des lames d'eau diluviennes ;
* optimisation des méthodes de prévision sur différents continents (WRF USA, WRF Asie-Pacifique, WRF Inde,...), ainsi que sur des situations passées qui ont marqué l'histoire climatique de la France (WRF reforecast).
 
L'ensemble permet désormais d'assurer un ciblage du risque plus précis et d'évaluer de manière anticipée les intensités pluvieuses extrêmes. Ces progrès ont été jugé suffisamment significatifs pour que le potentiel de lames d'eau extrêmes (> 100 mm en 1 heure) soit dorénavant intégré dans les bulletins de prévision émis par KERAUNOS.
 
 

Une mise à jour des critères d'orages violents

Afin de mettre en évidence les situations susceptibles de générer des pluies diluviennes, les critères d'orages violents, qui justifient un risque de niveau 3/4 dans les bulletins de prévision, sont complétés à compter de cette fin septembre 2014. Les derniers tests effectués sur les situations très pluvieuses observées il y a une dizaine de jours sur les régions du sud-est se sont en effet avérés concluants.
 
Ainsi, le potentiel d'orage diluvien, caractérisé par des lames d'eau horaires supérieures à 100 mm, relèvera désormais de l'orage violent et pourra faire l'objet d'un niveau de risque 3/4 en prévision convective si la probabilité de survenue de ce risque est jugée significative.
 
De fait, les critères à présent retenus en prévision convective pour le paramètre "fortes pluies" sont les suivants :
 
 Lame horaire relevée ou estimée > 50 mm = orage fort (niveau de risque de 2/4)
 Lame horaire relevée ou estimée > 100 mm = orage violent (niveau de risque 3/4)
 
Les nouveaux crtières d'orages violents (indépendants les uns des autres) qui en découlent s'articulent ainsi :
 
 Grêle de 5 à 10 cm de diamètre
 Rafales convectives comprises entre 120 et 150 km/h,
 Probabilité de tornade > 60% dans un rayon de 40 km autour d'un point donné,
 Lames d'eau horaires > 100 mm générant des crues subites et dévastatrices.
 
 
Ce critère de 100 mm en 1 heure a été choisi dans la mesure où il représente statistiquement un seuil au-delà duquel les dommages sont sévères et présentent un risque significatif pour la population. Il constitue par ailleurs l'un des seuils autour desquels est bâtie l'échelle R. Même si ce potentiel de lame d'eau horaire diluvienne est plus particulièrement présent dans les régions méditerranéennes, l'ensemble de la France est concerné par cette évolution.
  
Pour illustrer cette évolution, l'exemple récent de la journée du 18 septembre 2014 est présenté ci-dessous. La publication d'un niveau de risque 2/4 aurait été remplacé par l'émission d'un risque de niveau 3/4 entre l'Hérault et l'Ardèche, zone où un potentiel de lames d'eau horaires supérieures à 100 mm était présent :
 
 
Carte de prévision publiée le 18 septembre 2014                                 Carte de prévision virtuelle du 18 septembre 2014
 Carte de prévision publiée le 18 septembre 2014 (à gauche) et simulation suite à l'évolution du paramètre "fortes pluies" (à droite)