Le super typhon Vongfong, de catégorie 5, est devenu le mardi 7 octobre le système tropical le plus puissant de l'année 2014, tous bassins confondus.

 

Animation satellite de la formation du typhon et activité électrique détectée - METEOSAT
Animation satellite de la formation du typhon et densité de l'activité électrique détectée - METEOSAT



Un typhon parfaitement structuré

Depuis la nuit du 6 au 7 octobre, le typhon Vangfong présente une structure remarquable, typique des systèmes tropicaux les plus puissants de la planète. La convection est parfaitement symétrique sur les quatre quadrants du cyclone avec une température au sommet des nuages inférieure à -80°C.
C'est à la mi-journée du 7 octobre, vers 12h TU que le typhon a commencé à présenter une structure à tendance annulaire (bien que les critères ne soient pas remplis). En soirée du 7 octobre, l'imagerie satellite VIIRS (cyclone éclairé par la pleine lune) témoigne de la puissance du typhon.

Image satellite daynight band VIIRS du typhon Vongfong à 17h TU le 7 octobre
Image satellite VIIRS du 7 octobre en soirée


D'autres images satellite impressionnantes, ont été publiées par la NOAA les 7 et 8 octobre :
 
Image satellite VIIRS du typhon Vongfong à 04h TU le 8 octobre    Image satellite VIIRS du typhon Vongfong lors de sa phase d'intensification rapide - NASA

 
 

Le cyclone le plus puissant de l'année 2014

A ce jour, les 150 noeuds (278 km/h) de vents soutenus (sur 1 min) et les rafales à 180 noeuds (330 km/h) estimés au sein du typhon font de Vangfong le système tropical le plus puissant de l'année 2014. Il s'agit par ailleurs du typhon le plus puissant juste derrière Haiyan, qui avait dévasté les Philippines en 2013.
L'estimation du nombre de Dvorak a atteint la valeur de 7.5 à 18h TU le 7 octobre. La pression au centre est estimée à 900 hPa
Les deux graphes présentés ci-dessous illustrent de la puissance du typhon et de son évolution depuis sa formation le 2 octobre. La phase d'intensification rapide est facilement détectable entre le 6 et le 7 octobre. Une chute de pression de 40 hPa et une hausse des vents soutenus de plus de 60 noeuds s'est opérée en 24h seulement.

Estimation satellite des vents au sein du typhon - SATCON   Estimation satellite des vents au sein du typhon - SATCON
Estimations SATCON des vents et de la pression au sein du typhon
 

L'imagerie satellite infra-rouge et micro-ondes de la fin de journée témoignent également de la puissance du super typhon. Le mur de l'oeil, très bien structuré est large, surtout dans le quadrant sud. La convection y est remarquablement profonde en tous points :
 
Imagerie satellite de 18h TU - NRL
 
 
Le typhon devrait atteindre son pic d'intensité dans les prochaines 24h avant d'entamer un très probable cycle de remplacement du mur de l'oeil qui l'affaiblira un peu. Il devrait gagner l'archipel d'Okinawa d'ici dimanche 12 octobre avant d'incurver sa trajectoire vers le Japon en ayant faibli. De très fortes pluies et des vents violents sont tout de même attendus sur le Japon.