Observatoire français des tornades et orages violents

Record de basse pression dans le Pacifique, vague de froid aux USA et pluies intenses en Europe

 

Dépression Nuri à son paroxysme le 9 novembre 2014Dépression Nuri à son paroxysme le 9 novembre 2014

 

Un tyhpon remarquable devenu dépression extratropicale exceptionnelle

Le super typhon Nuri le 2 novembre 2014Après avoir effectué sa transition extratropicale, le super typhon Nuri, de catégorie 5 en début de mois de novembre, s'est retrouvé happé par une puissante anomalie d'altitude. L'énergie intrinsèque du cyclone a entre autre favorisé une cyclogénèse explosive et exceptionnelle.

L'ex-typhon Nuri, alors devenu dépression des latitudes tempérées, s'est creusé le 9 novembre jusqu'à moins de 925 hPa. Ce minimum dépressionnaire, analysé à 924 hPa par les américains et à 920 hPa par l'agence japonaise établit donc un record de basse pression dans le Pacifique extratropical (hors phénomènes tropicaux).

Le dernier système aussi profond dans le secteur remonte à 1977 avec 925 hPa analysés par les américains.

 

Une vague de froid remarquable sur les U.S.A

Arrivé dans le détroit de Béring, l'ex-Nuri a occasionné des rafales supérieures à 160 km/h sur les Aléoutiennes. Il a levé une très longue houle de plus de 12 mètres et de période 20 à 21 secondes.
 
Ce minimum dépressionnaire record a également favorisé la constitution d'un puissant blocage anticyclonique sur l'Alsaka, induisant un décrochement arctique très important sur le continent nord-américain. Ce blocage, qui évoluera en structure type Omega dans les tous prochains jours pilote un flux de nord particulièrement froid puisque les températures à 850 hPa devraient s'abaisser jusqu'à -20°C le long de la frontière américano-canadienne.
Si un très puissant anticyclonique de surface va rapidement se développer au nord des Rocheuses (avec plus de 1.050 hPa), la première offensive neigeuse d'ampleur est en cours en ce début de semaine aux USA. 
La masse d'air, très froide, sera stable sur une bonne partie du continent américain, d'autant plus que l'air polaire va descendre inhabituellement bas en latitude, jusqu'à la frontière mexicaine, comme en témoignent les cartes du modèle GFS ci-dessous.
 

Température à 500 hPa jusqu'au 17 novembre - GFS   Température à 850 hPa jusqu'au 17 novembre - GFS   Pmer jusqu'au 17 novembre - GFS
Température à 5.500 m, 1.500 m et pression mer en Amérique du Nord du 10 au 17 novembre - GFS 0.5°

 

Un blocage côté Europe favorise des épisodes fortements pluvieux

En réponse au forçage dans le nord Pacifique, un autre blocage anticyclonique va se propager vers les hautes latitudes européennes dans les tous prochains jours (cf. cartes de GFS ci-dessous) ; la France restant dans la douceur. Le vortex polaire apparaît en cette dernière partie d'automne particulièrement malmené et déconcentré.
 
En tous les cas, les hautes pressions enracinées sur l'Europe Centrale et en cours de propagation vers de hautes latitudes (de l'Islande à la Scandinavie), vont favoriser la récurrence d'épisodes très pluvieux et orageux sur l'ouest de l'Europe. Le flux océanique se retrouve bloqué par la ceinture de hauts géopotentiels, si bien que le courant-jet n'a d'autre choix que de plonger vers le sud, en direction de la Méditerranée en stoppant sa progression sur les Alpes.
 
Dans ce contexte, une succession de thalwegs d'altitude va se mettre en place. Ces derniers occasioneront plusieurs dégradations pluvio-orageuses sur la France et particulièrement autour de la Méditerranée, de l'Espagne à la France et à l'Italie. La première dégradation s'est opérée le 9 novembre. Une nouvelle est attendue les 10 et 11 novembre puis les 14 et 15 et enfin vraisemblablement les 17 et 18 novembre prochains.

 

Température à 500 hPa jusqu'au 17 novembre - GFS   Température à 850 hPa jusqu'au 17 novembre - GFS   Pmer jusqu'au 17 novembre - GFS
Température à 5.500 m, 1.500 m et pression mer en Europe du 10 au 17 novembre - GFS 0.5°

 


De fait, le 14 novembre prochain, deux blocages anticycloniques robustes seront en place sur l'hémisphère nord, l'un côté Alsaka, l'autre entre Scandinavie et Islande. Tant que la situation n'évoluera pas significativement à l'échelle synoptique, l'Europe de l'Ouest restera concernée par un risque d'intempéries pluvio-orageuses, notamment en Méditerranée :

Géopotentiel et Pmer pour le 14 novembre - GFS

Z500 et Pmer à l'échelle hémisphérique pour le 14 novembre - GFS 0.5°