Observatoire français des tornades et orages violents

Chutes de grêle à Dubaï et en Erythrée, trombe marine en Afrique australe les 13 et 14 mars

Des chutes de grêle très abondantes ont frappé les Emirats Arabes Unis et l'Erythrée ces derniers jours. Une trombe marine très esthétique s'est par ailleurs développée en Afrique australe.

 
 
Perturbation en cours d'activation sur le sud des Etats-Unis. Image satellite du 15 mars 2013 à 12h TU. (c) NOAA
Trombe marine sur le lac Kariba entre Zambie et Zimbabwe le 13 mars 2014 (c) National Geographie - Roger de la Harpe
 
 

De la grêle tombe sur Dubaï

Alors que les températures commencent à croître significativement sur la péninsule arabique à l'approche de la saison chaude, un minimum d'altitude positionné entre l'Irak, la Syrie et la Jordanie a drainé de l'air froid à l'étage moyen sur la moitié nord de l'Arabie Saoudite, les Emirats-Arabes-Unis, Bahreïn et le Qatar ces dernières 48h.
C'est ainsi que des orages parfois forts ont éclaté dans le Golfe Persique les 13 et 14 mars. Certains d'entre eux ont parfois même généré des chutes de grêle de 2 cm sur les Emirats Arabes Unis.

De telles chutes sont peu fréquentes dans ce secteur (une chute avait été observée en mars 2009), la masse d'air étant souvent très chaude jusque dans les couches moyennes supérieures, sauf au printemps, où des intrusions froides plus marquées peuvent autoriser la formation de météores solides.
 
Outre Dubaï, Sharjah et Ajman ont également subi des chutes de grêle sous de violentes averses causant des inondations locales. La vidéo ci-dessous montre le Burj Khalifa, balayé par l'averse de grêle :
 
 
 
 

Une épaisse couche de grêle en Erythrée

La courte saison des pluies qui s'étend de février à avril en Erythrée a été particulièrement active cette dernière semaine. Des lames d'eau exceptionnelles ont en effet été relevées dans la capitale érythréenne. Au cours d'un fort orage, des chutes de grêle abondantes ont été observées à Asmara, la capitale. Comme à Dubaï, un tel phénomène reste assez rare dans ce secteur.
Les clichés ci-dessous témoignent de l'ampleur de la chute. De très fortes accumulations locales, atteignant parfois plusieurs dizaines de centimètres ont paralysé certaines rues de la ville.
 
Chute de grêle à Asmara, capitale de l'Erythrée le 14 mars 2014    Chute de grêle à Asmara, capitale de l'Erythrée le 14 mars 2014
Chutes de grêle à Asmara, capitale de l'Erythrée le 14 mars 2014 (c) Hadas Eritrea et ERI.TV
 
 
 

Une trombe marine très esthétique observée entre Zambie et Zimbabwe

Le 13 mars, une trombe marine de dimension significative s'est développée au-dessus des eaux du lac Kariba, entre la Zambie et le Zimbabwe. Roger de la Harpe, occupé à capturer des clichés ornithologiques a pu photographier le phénomène :
 
Trombe marine au-dessus des eaux du Lac Kariba en Afrique Australe - Roger de la Harpe   Trombe marine au-dessus des eaux du Lac Kariba en Afrique Australe - Roger de la Harpe
Trombe marine au-dessus des eaux du Lac Kariba le 13 mars 2014 (c) Roger de la Harpe