Trois tubas ont été observés en fin d'après-midi dans les départements du Nord, de la Somme et des Ardennes ce 29 mai 2014.

 
 

Tuba dans le Nord

Le premier tuba a été observé dans les environs de Verchain-Maugré par plusieurs témoins. Franck PATTOU l'a identifié depuis la route nationale qui relie Caudry au Cateau-Cambrésis, tandis que Valérie M. l'a photographié depuis Haussy (ci-dessous). Ce tuba, relativement fin, a duré une vingtaine de minutes avant de se dissiper. Il a pris passagèrement une forme coudée originale et a connu une phase de développement qui l'a conduit à atteindre environ les deux tiers de la distance nuage-sol. Le tuba s'est par ailleurs brisé en deux parties distinctes durant quelques minutes.

 

Tuba près de Haussy (Nord) le 29 mai 2014. (c) Valérie M, compte facebook Météo du Nord-Pas de Calais

(c) Valérie M. - Météo Nord-Pas de Calais
 
 
 

Tuba dans les environs de Verchain-Maugré (Nord) le 29 mai 2014, vers 18h. (c) C. DELMARQUETTE. (c)         Tuba dans les environs de Verchain-Maugré (Nord) le 29 mai 2014, vers 18h. (c) M. TONNOIR         Tuba dans les environs de Verchain-Maugré (Nord) le 29 mai 2014, vers 18h. (c) S. RENAUT

(c) C. DELMARQUETTE       /       M. TONNOIR       /       S. RENAUT.

 
 
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
 

Probable tornade dans les Ardennes

Un deuxième tuba a été observé vers 17h00 locales ce même jour à Liry dans les Ardennes. Ce dernier est particulièrement étendu en direction du sol, au point qu'un contact avec le sol est considéré comme probable. Dans la mesure néanmoins où aucun élément attestant cette éventualité n'a été recueilli pour le moment, le cas est classé en tornade liste 2, c'est-à-dire en tornade très probable mais non certaine.
 
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
Tuba près de Liry (Ardennes) le 29 mai 2014. (c) Camille BOTTAN
(c) Camille BOTTAN
 
 

Tuba dans la Somme

Un troisième tuba a été observé dans la Somme, près de Mesnil-Martinsart, ce 29 mai vers 17h00 locales. Bien développé également, ce tuba a duré environ 20 minutes et a été photographié par A. LENGLET. Aucun contact avec le sol n'est établi pour ce phénomène pour le moment.
 
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
Tuba dans la Somme, près Mesnil-Martinsart, le 29 mai 2014. (c) Anaïs LENGLET