Tuba dans l'Aube

Un tuba a été observé dans l'Aube ce mercredi 14 mai 2014 vers 16h25, dans les environs de Troyes, saur la commune de Sainte-Savine (Aube). Le phénomène a été photographié depuis le parc du Grand Troyes par Guillaume TOURNEMEULE :
 
Tuba près de Troyes (Aube), le 14 mai 2014. Photo Guillaume Tournemeule Tuba près de Troyes (Aube), le 14 mai 2014 - Guillaume TOURNEMEULE

 
Tuba près de Troyes (Aube), le 14 mai 2014. Photo Guillaume Tournemeule
Tuba près de Troyes (Aube), le 14 mai 2014 - Guillaume TOURNEMEULE
 
 
Aucun contact avec le sol n'a été reporté pour ce tuba.
 
 
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 

Tapis de grêle et possible tuba dans le Territoire de Belfort

Orage virulent près de Fontaine (Territoire de Belfort), avec suspicion de tuba sur la gauche. (c) Laetitia GIBAUDUn orage virulent a circulé en fin de matinée à la frontière entre le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin. Il a notamment déposé un tapis de petite grêle sur l'autoroute A36, qui a causé des difficultés de circulation temporaires. L'autoroute elle-même a été traversée par un nuage incliné, décrit comme étant de forme conique, et accompagné d'un mouvement de rotation rapide. Cette observation a été effectuée par Laetitia Gibaud, chasseuse d'orages, à hauteur de la commune de Fontaine. Le cliché ci-contre témoigne de l'aspect du ciel à cet instant, avec l'excroissance nuageuse à tendance rotative sur la gauche de la photo. Il n'a toutefois pas été possible d'attester la nature exacte de ce phénomène, ni de déterminer s'il a eu des conséquences au sol.
 
Si, vous aussi, vous avez observé cet orage, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 

Foudre destructrice dans la Marne

Vers 16 heures, la foudre a frappé la maison de retraite d'Avize, dans la Marne. Sur place, les sapeurs-pompiers signalent des dommages de nature électrique, ainsi que des chutes de panneaux de béton depuis la chapelle attenante à la maison de retraite. Aucun blessé n'est à déplorer. Les pompiers d'Epernay et Vertus se sont rendus sur place.
Un habitant d'Avize témoigne : "Nous avons eu très peur. J'étais à la pharmacie au même moment. Tout a tremblé. Nous n'avons plus internet depuis."
De multiples chutes de petite grêle ont été rapportées en Champagne-Ardenne et Lorraine.