Observatoire français des tornades et orages violents

Orages supercellulaires le 23 mai dans le nord-est

Cellules orageuses en rotation en Lorraine

Des développements orageux ont été observés en Lorraine durant l'après-midi du vendredi 23 mai. Bien que peu nombreuses, ces cellules orageuses ont évolué dans un environnement bien cisaillé, qui a conduit à la génération de plusieurs "splits" (division d'une cellule orageuse initiale en deux cellules distinctes, l'une à moteur gauche et l'autre à moteur droit).

Parmi ces cellules, 4 ont présenté des comportements atypiques et 2 peuvent être considérées comme de nature supercellulaire. Les chasseurs d'orages présents dans la zone ont pu intercepter ces orages, qui ont notamment circulé aux abords de la Meuse.

Ainsi, le chasseur d'orages Yohan DENIS a été témoin d'un fort orage de nature probablement supercellulaire sur le Pays-Haut lorrain vers 18h. Il présentait alors une violente activité électrique et des chutes de grêle de 2 cm en moyenne :

 

Orage de nature supercellulaire, en Lorraine, le 23 mai 2014. (c) Y. DENIS   Orage de nature supercellulaire, en Lorraine, le 23 mai 2014. (c) Y. DENIS

  (c)  Y. DENIS

 
 

Peu de temps après, un nouvel orage au comportement supercellulaire a circulé sur la Lorraine. D'une durée de vie plus longue, supérieure à 3 heures, cet orage a transité entre Aube, Haute-Marne, Marne et Meuse. Les chasseurs d'orages Vincent Quenouelle et Guillaume Hobam étaient sur place pour photographier la cellule lors de son passage sur la Meuse :

 

Supercellule près de Laimont dans la Meuse le 23 mai 2014 - (c) Vincent QUENOUELLE   Supercellule près de Laimont dans la Meuse le 23 mai 2014 - (c) Vincent QUENOUELLE   Supercellule près de Bar le Duc le 23 mai 2014 - (c) Guillaume HOBAM   Supercellule près de Bar le Duc le 23 mai 2014 - (c) Guillaume HOBAM
Supercellule entre Laimont et Bar-le-Duc dans la Meuse, interceptée par Vincent QUENOUELLE (à gauche) et Guillaume HOBAM (à droite)

 

A noter par ailleurs que plusieurs splits ont également été observés sur la région Nord - Pas de Calais et dans l'ouest de la Belgique en fin d'après-midi. Peu marqués, ils n'ont toutefois pas donné naissance à des structures supercellulaires.


Le potentiel supercellulaire de cette fin de journée, même s'il est relativement modeste, est bien illustré par les deux champs ci-dessous, issus du modèle WRF 16 km Europe, dans son run du 23 mai 2014 06Z :

 

MUCAPE et MULI, le 23 mai 2014 à 20h locales. Modèle WRF 16 km Europe. Run du 23.05.2014 06Z. (c) KERAUNOS       Supercell Composite Parameter, le 23 mai 2014 à 20h locales. Modèle WRF 16 km Europe. Run du 23.05.2014 06Z. (c) KERAUNOS

 

 

Cellules orageuses parfois vigoureuses en Franche-Comté

Des orages se sont également développés en fin d'après-midi entre le Haut Jura et le département du Doubs, où plusieurs cellules ont été interceptées par Nicolas GASCARD. La première près de Salins a engendré un petit tuba au sein d'une base élevée, sans pluie, avec bande d'afflux très esthétique.
 
Une seconde cellule orageuse a été observée entre Champagnole et Pontarlier, avec grêle et jeux de lumière spectaculaires. Une succession de puissants coups de foudre a ensuite été observée au nord-ouest de Valdahon.
 
Par la suite, en soirée et début de nuit, ces orages, devenus très électriques, se sont décalés vers le NNO, entre Montbéliard et Vesoul.
 
 
(c) Nicolas GASCARD(c)  N. GASCARD
 
 

Orages nocturnes en Meurthe-et-Moselle

Fabrice GILLANT a pour sa part intercepté des orages nocturnes près de Toul, vers 22h30 locales :
 
(c) F. GILLANT   (c) F. GILLANT
 
(c) F. GILLANT   (c) F. GILLANT
 (c)  F. GILLANT
 
 

Activité orageuse soutenue en Haute-Savoie

Des développements orageux actifs ont également concerné la Haute-Savoie en seconde partie d'après-midi. Antoine FRIBOULET était posté à Ville-la-Grand en Haute-Savoie et a capturé les clichés suivants :
 
(c) A. FRIBOULET
 
(c) A. FRIBOULET   (c) A. FRIBOULET
 (c)  A. FRIBOULET
 
 
La forte activité électrique associée à ces orages est bien illustrée par la carte des impacts détectés par le réseau Blitzortung entre 18h00 et 22h00 locales. On y voit une forte densité de foudre sur le département de la Haute-Savoie (environ 600 impacts en 4 heures, dont plus de la moitié en une heure) :
 
 
Impacts de foudre entre 18h00 et 22h00 locales, le 23 mai 2014. (c) KERAUNOS. Données foudre Blitzortung.