Observatoire français des tornades et orages violents

Orages de masse d'air froid parfois virulents le 11 mai

Des rafales de vent parfois destructrices ont été observées sur le nord de l'Alsace notamment.

 
 
Activité orageuse de masse d'air froid sur le nord de la France. Image satellite canal visible. 11 mai 2014 à 14h00 locales. (c) METEOSAT
Activité orageuse de masse d'air froid sur le nord de la France. Image satellite canal visible. 11 mai 2014 à 14h00 locales. (c) METEOSAT
 
 
 

Des dommages dans le nord du Bas-Rhin

L'activité orageuse s'est déclenchée dès le milieu de matinée sur la moitié nord du pays ce dimanche 11 mai, et plus particulièrement sur les régions du quart nord-est. En milieu de journée, ces orages se sont organisés sous la forme d'un amas convectif à tendance linéaire, qui a balayé les Vosges puis la plaine d'Alsace en tout début d'après-midi.
 
De fortes rafales de vent ont été enregistrées au passage de cette ligne orageuse, entre 13h45 et 14h30, avec des pointes localement supérieures à 100 km/h. Des dégâts mineurs ont été relevés dans le nord du Bas-Rhin, comme à Ringendorf où une grosse branche est tombée :
 
Chute de branche, à Ringendorf (Bas-Rhin), suite au passage des orages du 11 mai 2014. (c) Simon KLEIN
Chute de branche, à Ringendorf (Bas-Rhin), suite au passage des orages du 11 mai 2014. (c) Simon KLEIN
 
 
Arbres cassés à Lauterbourg (Bas-Rhin) le 11 mai 2014 par des vents violents sous orage. (c) Thibaut MONFORT
Dans le village voisin d'Issenhausen (67), les pompiers ont dû intervenir pour dégager la chaussée suite à une autre chute d'arbre. Des chutes de petites branches ont également été signalées un peu partout dans le secteur de Hochfelden (67).
 
Des dégâts ont également été rapportés sur la commune de Lauterbourg (extrême nord du Bas-Rhin), avec des dégâts sur la végétation (arbres au sol, champs couchés,...), comme l'illustre la photo ci-contre. Des arbres cassés sont aussi signalés dans le secteur de Haguenau, toujours dans le Bas-Rhin.
 
De fortes rafales de vent, supérieures à 90 km/h, ont été mesurées par ailleurs en Moselle et en Isère, sans dommages rapportés pour le moment. Des rafales descendantes de 80 à 90 km/h ont aussi été signalées dans le secteur de Châlons-en-Champagne (Marne) par le chasseur d'orages Xavier Delorme.
 
A noter par ailleurs que deux tubas ont été observés en Alsace durant l'après-midi de ce 11 mai.
 
A voir aussi : le reportage photo de Kevin Leclercq en Lorraine, où averses et orages se sont succédés.
 
 
 
Si, vous aussi, vous avez observé ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter.