Observatoire français des tornades et orages violents

Orages isolément forts le 20 mai 2014

Un axe orageux a persisté le 20 mai 2014 entre le sud-ouest et le nord du pays. Quelques orages forts ont été observés.

 
Orages en Champagne - Xavier DELORME
 
 

Résumé de la journée

+ le développement d'orages parfois bien vigoureux sur le Gers et l'extrême ouest de la Haute-Garonne. Certaines cellules, persistantes, ont présenté une nette déviation du flux vers la droite. Certaines, issues de splits, ont pu adopter un comportement supercellulaire.
+ de fortes pluies sous les orages dans le département du Loiret. Le Gâtinais a ainsi connu très ponctuellement quelques inondations locales par accumulation.
+ la constitution d'un MCS avec un petit écho en arc (bow echo) entre Seine-et-Marne, ouest Champagne et Aisne en toute fin de journée. Chutes de grêle, rafales de vent de 80 km/h et fortes pluies ont été reportées à son passage.  Le chasseur d'orages Xavier DELORME était sur place, en Champagne et a capturé plusieurs clichés. Un autre chasseur d'orages, Nils PIGERRE était également positionné, à Hermonville dans l'Aisne :

 
Arcus à Hermonville (02) vers 20h30 - Nils PIGERRENils PIGERRE
 
 
 
Orage à Hermonville (02) vers 20h30 - Nils PIGERRE
Nils PIGERRE
 

Le chasseur d'orages Thibault CORMIER a réalisé un timelapse d'une structure mésocyclonique issue d'un split en Seine-et-Marne (des photos de cette chasse seront ajoutés prochainement) :
 
 
 
 

SUIVI DE LA SITUATION CONVECTIVE DU 20 MAI 2014


Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation convective de cette journée :

 

Suivi de la situation convective à 23h15 locales

Image radar Météo-France de 21h localesUn système convectif quitte la France par les frontières belges en cette fin de soirée. Il a balayé l'ouest de la Champagne ce soir en produisant de fortes pluies, parfois mêlées de grêle. Ce petit MCS conserve une activité plus marquée sur sa bordure est profitant d'une meilleure alimentation en air doux et humide. L'image radar ci-contre montre ce système à 21h locales, entre la Marne, les Ardennes et l'Aisne. Il évolue à présent sur la Belgique et adopte une structure linéaire encore relativement intense.
Plus au sud, une zone de pluie faible évolue sur le Massif-Central et le Centre. Une réactivation de la convection s'opère par les Pyrénées-Atlantiques, où des orages multicellulaires linéaires de dimensions relativement modestes franchissent les Pyrénées.
Cette nuit, l'est de l'Aquitaine et l'ouest du Massif-Central resteront concernés par un risque convectif avec de fortes pluies générant des lames d'eau parfois significatives.
 
Image radar Météo-France de 21h localesArcus dans les Ardennes en soirée - Sébastien LUA
 
 

Suivi de la situation convective à 19h40 locales

Activité foudre des deux dernières heures entre Champagne et PicardieDes orages plus vigoureux concernent l'Aube depuis quelques dizaines de minutes. Un arcus très bien organisé a été observé dans ce même département. Ces orages virulents produisent de la grêle et localement de fortes rafales de vent. Ils gagnent le département voisin de l'Aisne au cours des prochaines heures. L'activité électrique est assez marquée dans la zone depuis 2h environ (carte ci-contre) avec une forte densité de foudroiement sur le sud de l'Aisne.
 
Sur le sud-ouest du pays, les pluies orageuses se maintiennent. Une réactivation continue de ces précipitations parfois fortes se maintiendra jusqu'en cours de nuit prochaine. Les lames d'eau attendues pourront être significatives, jusqu'à plus de 50/70 mm localement. Un risque d'inondations locales persistera donc entre nord-est de l'Aquitaine, Limousin et sud du Centre.
En bordure sud de cet axe fortement pluvieux, les cellules qui ont balayé le Gers se sont affaiblies. Des pluies persistent sur la zone.
 
 
 

Suivi de la situation convective à 18h00 locales

La convection s'accentue dans le sud-ouest, en particulier sur le Gers, et en limite de la Haute-Garonne. La zone est soumise à de forts cisaillements (hélicité 0-3 km atteignant 250 m²/s²) ; une cellule dévie depuis plusieurs dizaines de minutes du flux directeur d'environ 30° vers la droite. Une évolution supercellulaire est possible sur cette zone. Sur le sud du Gers, les cellules qui se développent deviennent bien vigoureuses également.

En allant vers le nord, l'axe pluvio-instable demeure, entre l'est de l'Aquitaine, l'ouest du Limousin et le Centre/Ile-de-France. De petites cellules arquées se greffent sur le flanc est de cet axe mais ne génèrent a priori pas de phénomènes sévères à cette heure.
 
Sur les 6 dernières heures, l'activité orageuse est restée faible à modérée (carte ci-contre), avec isolément de fortes pluies et quelques inondations locales par accumulation comme dans le Gâtinais (45). Les orages devraient s'intensifier au fil des heures sur ce même axe.
 

 

Suivi de la situation convective à 15h30 locales

Image satellite vapeur d'eau colorée de 13h45 TU - NRLEn ce milieu d'après-midi de mardi, l'activité convective commence à reprendre lentement sur le Centre, où de petites cellules monocellulaires éclosent en bordure est d'un axe pluieux convectif. Cet axe s'étire du sud-ouest jusqu'à la Beauce et au Nord-Pas de Calais. Les pluies sont passagèrement modérées, peu organisées, de nature convective mais rarement orageuses.
L'image satellite vapeur d'eau de 13h TU ci-contre ne montre pour le moment pas de déclenchements convectifs profonds ; ceux-ci devant se produire plus tardivement.
Le forçage d'altitude reste positionné sur le proche Atlantique ; la Bretagne étant dans l'air plus frais de basse couche, un peu à l'arrière du forçage. Les nuages apparaissant plus froids sur le sud-est du pays ne sont pas convectifs et font partie d'une masse nuageuse d'altitude qui s'étire dans le violent flux de sud (cirrus, altostratus).
 
 
 

Outils complémentaires :


Accédez aux données foudre sur la France          Postez vos observations sur la carte interactive en temps réel