Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois forts en basse vallée du Rhône et foudroiement dans les Alpes le 17 juin

Image satellite infrarouge du 17 juin 2014 à 12h TU. Activité orageuse forte sur le flanc est de la basse vallée du Rhône. (c) Météosat(c) Image satellite infrarouge du 17 juin 2014 à 12h TU. Activité orageuse forte sur le flanc est de la basse vallée du Rhône. (c) Météosat
 
 

Orages peu mobiles et très fortes pluies

Des orages parfois forts ont concerné ce mardi 17 juin le sud-est de la France, et plus particulièrement la basse vallée du Rhône. La présence d’une goutte froide en transit depuis l’Alsace vers Midi-Pyrénées a fortement instabilisé les profils verticaux sur la moitié sud du pays, tandis qu’une convergence humide de basses couches persistante a favorisé l’éclosion de cellules orageuses peu mobiles et actives aux abords de la vallée du Rhône.

Ce sont notamment l’est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse qui ont subi les orages les plus intenses. Ceux-ci se sont accompagnés de chutes de grêle, et surtout de pluies très abondantes, qui ont déversé localement plus de 50 mm en quelques heures.

Même si les lames d’eau y ont été moins importantes, l’est du Gard et le sud-ouest des Bouches-du-Rhône ont également subi des orages virulents, avec fortes pluies et un peu de grêle. Quelques orages actifs ont également circulé en fin d’après-midi entre Albi et Toulouse.
 
La carte ci-dessous présente l'activité foudre observée en France le 17 juin 2014 entre la mi-journée et la fin de soirée :
 

Impacts de foudre détectés en France le 17 juin 2014. (c) KERAUNOS

 

 

La photographie ci-dessous a été réalisée par le chasseur d'orages Xavier DELORME, près de Sault, dans les Alpes-de-Haute-Provence :

Orage près de Sault (Alpes-de-Haute-Provence), le 17 juin 2014. (c) Xavier DELORME

 

Ces deux autres clichés ont, pour leur part, été réalisés dans le Gard, près de Pont-Saint-Esprit, par Xavier DELORME :

 

Orage près de Pont-Saint-Esprit (Gard), le 17 juin 2014. (c) Xavier DELORME

 

Orage près de Pont-Saint-Esprit (Gard), le 17 juin 2014. (c) Xavier DELORME

 

Les clichés ci-dessous illustrent l'activité orageuse vue depuis Aix-en-Provence, Aubagne et Nîmes :
 

Orage sur Aix-en-Provence, le 17 juin 2014. (c) Julien Del Volgo        Orage sur Aix-en-Provence, le 17 juin 2014. (c) Julien Del Volgo
(c) Julien DEL VOLGO

 

Orage depuis Aubagne, le 17 juin 2014. (c) Matthieu VESSIERE
(c) Matthieu VESSIERE

 
 
Orage à Nîmes, le 17 juin 2014. (c) Christophe FERRE
(c) Christophe FERRE
 
 
 

Une activité orageuse soutenue dans les Alpes du Nord

Quelques orages très pluvieux ont également été observés dans les Alpes du nord, où des cumuls de 30 à 50 mm ont été enregistrés, notamment en région grenobloise (Varces, Fontaine, Saint-Egrève). Sur les reliefs, le refroidissement de la masse d'air au passage de la goutte froide et l'isothermie sous les orages ont généré des chutes de neige dès 2300 m d'altitude environ. 10 à 20 cm ont été relevés à 3000 m.
 
Une toiture a par ailleurs pris feu suite à un foudroiement à Dolomieu (38) et un homme a été foudroyé à Pont-de-Beauvoisin, entre Isère et Savoie. Il se trouvait en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours.