Observatoire français des tornades et orages violents

Fortes chutes de grêle et pluies intenses le 10 juin

 
Forte activité orageuse entre PACA et Rhône-Alpes, le 10 juin 2014. Image satellite de 17h00 locales. (c) Météosat
Forte activité orageuse entre PACA, Rhône-Alpes, Franche-Comté et Vosges le 10 juin 2014. Image satellite de 17h00 locales. (c) Météosat
 
 
 

Orages localement virulents en début de nuit dans le quart nord-est

Les cellules orageuses se multiplient depuis la fin de soirée entre Bourgogne, Lorraine, Champagne et Ardennes. Les intensités pluvieuses sont localement virulentes et s'accompagnent ponctuellement de grêle. L'activité foudre a été plus particulièrement soutenue au cours des deux dernières heures sur le département des Ardennes.
 
Activité orageuse observée en France le 10 juin 2014, à 23h00 locales. Les impacts de foudre figurent en noir. (c) KERAUNOS        Activité électrique soutenue sur le département des Ardennes.
 
 
Emmanuel TRINITE a intercepté l'un des orages qui a circulé dans la nuit du 10 au 11 juin à Sens, dans l'Yonne :
 
Orage nocturne près de Sens dans l'Yonne le 10 juin 2014, à 23h00 locales. Les impacts de foudre figurent en noir. (c) Emmanuel TRINITE
 
 
Impact de foudre proche, photographié en Haute-Saône par Laetitia GIBAUD. Le contact au sol est évalué à environ 600 à 700 mètres du point d'observation :
 
Chute de foudre très proche, photographiée en Haute-Saône le soir du 10 juin 2014. (c) Laetitia GIBAUDChute de foudre très proche, photographiée en Haute-Saône le soir du 10 juin 2014. (c) Laetitia GIBAUD
 

Les photos ci-dessous montrent une supercellule qui a transité par l'ouest de la Meuse et les Ardennes en fin de soirée et début de nuit. De fortes chutes de grêle ont été signalées sous cette cellule, qui a produit par ailleurs une activité électrique très intense :
 
Supercellule entre Meuse et Ardennes, le soir du 10 juin 2014. (c) Yohan DENIS        Supercellule entre Meuse et Ardennes, le soir du 10 juin 2014. (c) Yohan DENIS        Supercellule entre Meuse et Ardennes, le soir du 10 juin 2014. (c) Yohan DENIS
 
 
Cette activité orageuse devrait se maintenir au cours des prochaines heures tout en se décalant lentement en direction du NNE. Des orages localement forts resteront possibles, la masse d'air restant fortement instable, comme l'illustre le champ du modèle WRF à très haute résolution ci-dessous (modèle bientôt disponible sur keraunos.org). Les valeurs d'instabilité les plus fortes sont attendues entre Champagne et nord de la Lorraine en seconde partie de nuit.
 
Instabilité (MULI), prévue pour le 11 juin 2014 à 00h TU. WRF très haute résolution initialisé le 10 juin à 12Z. (c) KERAUNOS
 
 
 

Fortes lames d'eau et chutes de grêle entre Auvergne et Rhône-Alpes

Image radar du 10 juin 2014, à 18h00 locales. (c) Météo FranceDes orages très actifs sévissent depuis le milieu d'après-midi entre l'est de l'Auvergne et la région Rhône-Alpes. Peu mobiles, ces orages produisent des lames d'eau importantes (estimées supérieures à 70 mm), notamment sur l'est du Puy-de-Dôme, le nord-ouest de la Haute-Loire et le nord de la Loire (secteur de Roanne).
 
Des chutes de grêle parfois fortes sont signalées. David DUMAS et Christophe FERRE, de KERAUNOS, sont présents sur cette zone et relèvent des grêlons localement proches de 5 cm de diamètre.
 
Les orages devraient persister sur ces régions jusqu'en soirée, avec un risque croissant de lames d'eau importantes, susceptibles de produire des inondations locales et de très forts ruissellements.
 
Des orages parfois forts ont également concerné cet après-midi l'est de la vallée du Rhône, notamment entre Vaucluse et Isère, avec là encore de la grêle et de très fortes pluies.
 
Des orages de grêle ont par ailleurs frappé le massif du Jura ainsi que les Vosges. Le Progrès rapporte notamment des dommages sur le Jura, comme des inondations à Beaufort ou une chute de foudre à Vevy, route de Lons, qui a causé l'embrasement d'une toiture d'habitation. Des chutes d'arbres sont par ailleurs signalées sur la RD 468, entre Chaumergy et Vers-sous-Sellières.
 
Les photo ci-dessous, prises par les chasseur d'orages Xavier DELORME, Alaiin ROUX et Nicolas GASCARD montrent ces cellules entre Doubs et Jura, particulièrement actives et productrices de fortes rafales de vent et d'un foudroiement intense.
 
 
 
Orage avec chutes de grêle et fortes rafales de vent, entre Jura et Doubs, le 10 juin 2014. (c) Xavier DELORME   Orage très actif dans le Jura, le 10 juin 2014. (c) Alain ROUX   Foudroiement spectaculaire au coucher du soleil, le 10 juin 2014. (c) Nicolas GASCARD