Observatoire français des tornades et orages violents

Orages localement forts dans l'ouest le 6 juin 2014

Des orages parfois forts ont éclaté en soirée du vendredi 6 juin en Aquitaine, puis sur toute la moitié ouest au cours de la nuit suivante.

 
 
Image satellite infrarouge témoignant d'une activité orageuse dans le sud-ouest de la France. Un orage fort a notamment balayé Pau, où une rafale de 106 km/h a été relevée par Météo France. (c) Météosat
Image satellite infrarouge témoignant d'une activité orageuse dans le sud-ouest de la France.
Un orage fort a notamment balayé Pau, où une rafale de 106 km/h a été relevée par Météo France. (c) Météosat
 
 
 

En fin d'après-midi, un système multicellulaire linéaire a balayé les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, précédé de quelques orages de grêle. Des rafales convectives de 90 à 110 km/h ont été observées à son passage (106 km/h à Pau notamment).

Plus au nord, l'activité orageuse s'est montrée localement vigoureuse et très électrique, notamment sur la Bretagne et l'ouest des Pays-de-la-Loire. En effet, en milieu de nuit, des chutes de grêle parfois soutenues et de fortes pluies ont balayé la Loire-Atlantique puis l'Ille-et-Vilaine, l'extrême est du Morbihan et une partie des Côtes-d'Armor.

En deuxième partie de nuit, des cellules se sont à nouveau développées sur le nord de l'Aquitaine, gagnant le Poitou mais elles n'ont pas présenté de sévérité particulière.

 

Impacts de foudre de la nuit du 6 au 7 juin 2014

La forte activité électrique nocturne qui a été observée entre l'est de la Bretagne, l'ouest des Pays-de-la-Loire et la Basse-Normandie ressort bien sur la carte de synthèse ci-dessous. Plus de 2.000 impacts de foudre ont été détectés par le réseau Blitzortung en quelques heures sur ces trois régions :

 

 

 

 

Photographies des orages de la nuit en Gironde et Ille-et-Vilaine

 Le chasseur d'orages Stéphane Pereira était posté en Gironde et a pu saisir une très belle série de clichés de foudre :

Orages en Gironde, le soir du 6 juin 2014. (c) Stéphane Pereira ©Hurlorage    Orages en Gironde, le soir du 6 juin 2014. (c) Stéphane Pereira ©Hurlorage    Orages en Gironde, à l'aube du 7 juin 2014. (c) Stéphane Pereira ©Hurlorage

Orages en Gironde, le soir du 6 juin 2014. (c) Stéphane Pereira ©Hurlorage      Orages en Gironde, le soir du 6 juin 2014. (c) Stéphane Pereira ©Hurlorage

 

Damien Belliard nous communique cette photographie, prise près de Mésanger, en Loire-Atlantique, peu après minuit. On distingue ce qui pourrait s'apparenter à un nuage-mur, sans qu'il ait été possible de déterminer si un mouvement rotatif lui était associé ou non :

Cellule orageuse avec nuage-mur, en Loire-Atlantique, près de Mésanger, dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Damien BELLIARD

 

Vivien Laroche a pris cette série de clichés depuis Montgermont en Ille-et-Vilaine peu avant 1h loc. :

Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Vivien Laroche   Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Vivien Laroche

Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Vivien Laroche   Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Vivien Laroche

 

De même, Franck Manach a réalisé cette série de photos entre 1h30 et 2h30 locales à Miniac-Morvan en Ille-et-Vilaine :

Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Franck Manach    Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Franck Manach

Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Franck Manach    Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Franck Manach

Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Franck Manach    Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Franck Manach

Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Franck Manach    Orages en Bretagne dans la nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Franck Manach

 

Au petit matin, une activité orageuse modérée persistait dans le centre-ouest, notamment en Vendée, comme l'attestent ces clichés de Valentin Perrault :

Orages en Vendée en fin de nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Valentin Perrault    Orages en Vendée en fin de nuit du 6 au 7 juin 2014. (c) Valentin Perrault



Retrouvez ci-dessous le suivi de la situation  :
 

Suivi de la situation convective à 01h30 locales

Les orages sont vigoureux sur le centre de la Bretagne. Une structure convective mulitcellulaire aboutie et pérenne évolue entre Ille-et-Vilaine et Morbihan et a généré des chutes de grêle associées à de fortes pluies. Elle aborde à présent les Côtes-d'Armor par le sud-est du département en s'affaiblissant quelque peu. La carte des impacts de foudre des deux dernières heures présentée ci-dessous témoigne de cette activité orageuse soutenue, notamment sur cette région.
Auparavant, de puissants orages ont balayé la Loire-Atlantique et l'agglomération de Nantes (la ville elle-même a été concernée par une activité modérée).
C'est sur la partie nord-ouest de la France que l'activité orageuse va rester la plus significative jusqu'en fin de nuit.

Activité foudre entre 23h20 et 01h20 locales
 
 

Suivi de la situation convective à 00h00 locales

L'activité orageuse se développe à présent sur les Pays-de-la-Loire, entre Vendée et Loire-Atlantique sous la forme de petits multicellulaires ou de monocellules isolées. Des chutes de grêle sont reportées sous ces orages qui restent a priori modérés. 
Sur l'Aquitaine, les orages s'affaiblissent et des pluies de nature convective persistent sur la Gironde. La convection s'est montrée vigoureuse sur le sud de la région (plus au sud qu'envisagé) en fin d'après-midi, jusqu'en fin de soirée. L'image satellite vapeur d'eau de 22h loc. présentée ci-dessous en témoigne :
 
Image satellite vapeur d'eau de 22h locales
Image satellite vapeur d'eau de 22h locales
 
Au fil de la nuit, les orages vont continuer d'éclore entre le Poitou et la Normandie, jusqu'au centre Bretagne. Ils seront généralement modérés, plus localement de forte intensité avec risque de fortes pluies et de quelques rafales convectives de 90/100 km/h.

 
 

Suivi de la situation convective à 21h30 locales

Image radar du 6 juin 2014, à 20h15 locales. (c) Météo FranceLa convection s'est amplifiée depuis le début de soirée surtout sur le sud de l'Aquitaine en devenant profonde et durable (cf. imagerie radar de 20h15 loc ci-contre). Un système multicellulaire est remonté d'Espagne en direction des Pyrénées-Atlantiques. Il s'est organisé en ligne mais s'affaiblit à présent en gagnant l'ouest de Midi-Pyrénées. A son passage, de fortes rafales de vent ont été observées, notamment à Pau où une valeur de 106 km/h a été enregistrée.
 
De nombreuses cellules productrices de grêle se développent à présent dans le Golfe de Gascogne et gagnent les Landes et de manière imminente le sud de la Gironde. Elle évoluent au sein d'une masse d'air désormais bien humide en basse couche ; les points de rosée atteignent 18 à 20°C de manière assez généralisée.
 
Au fil de la soirée, l'activité orageuse va continuer de s'étendre vers le nord, pour gagner le Poitou puis les Pays de la Loire et enfin la Normandie d'ici demain matin à l'aube.
 
 
 
Orage fort à Pau - Mathieu LAVAL
Fort orage très électrique à Pau en début de soirée - Mathieu LAVAL
 

Suivi de la situation convective à 18h locales

Après une chaude journée (28 à 33°C sur l'Aquitaine), les premières cellules orageuses franchissent les Pyrénées et balaient le pays basque et le sud des Landes.
La masse d'air est très instable sur la zone, malgré la présence d'une inhibition convective qui devrait s'atténuer dans les toutes prochaines heures. Les points de rosée atteignent localement 20°C, notamment à Dax et l'on observe une humidification des basses couches sur la Gironde. Les rapports de mélange atteignent 11 à 14 g/kg comme le figure la carte ci-contre de 17h loc.
 
Des chutes de grêle sont d'ores et déjà relevées sous ces premiers orages. Ces orages évoluent dans un environnement favorable à une organisation supercellulaire. Au fil de la soirée, l'activité orageuse devrait s'amplifier sur l'Aquitaine puis gagner le Poitou et plus tardivement les Pays-de-la-Loire. Chutes de grêle, fortes pluies et localement puissantes rafales de vent sont attendues.

 

 

Outils complémentaires :


Accédez aux données foudre sur la France          Postez vos observations sur la carte interactive en temps réel