Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois forts le 12 juin du Massif Central aux Vosges

Forte activité orageuse près des reliefs, le jeudi 12 juin 2014. (c) Météosat
Forte activité orageuse près des reliefs, le jeudi 12 juin 2014. (c) Météosat
 
 
 
Des orages parfois forts se sont de nouveau développés durant l'après-midi de ce jeudi 12 juin, notamment à proximité des reliefs du sud et de l'est du pays.
 
Le Massif Central et ses abords ont été plus particulièrement affectés par ces développements orageux. De nombreuses chutes de grêle et de fortes pluies y ont été signalées, de même qu'en basse vallée du Rhône, sur le Jura et sur les Vosges. Des inondations de cave ont été observées dans la région de Dijon, ainsi que sur la commune de Daix, en Côte-d'Or, où de fortes rafales de vent nous ont par ailleurs été rapportées. Ces dernières ont causé quelques dommages mineurs (petites branches cassées). De fortes rafales de vent ont également été signalées dans le Puy-de-Dôme, dans le secteur de Maringues.
Par ailleurs, un orage de grêle important a éclaté entre Thillot et Fraisse-sur-Moselle dans les Vosges, générant des accumulations de grêle au sol notables.
 
Les deux photographies ci-dessous, prises par D. Dumas (KERAUNOS), témoignent de l'activité convective profonde constatée sur le département de la Loire en deuxième partie d'après-midi :
 
 
Cellule orageuse en formation dans la Loire. (c) D. Dumas - KERAUNOS
Cellule orageuse en formation dans la Loire. (c) D. Dumas - KERAUNOS
 

Cellule orageuse à maturité dans la Loire. (c) D. Dumas - KERAUNOS
Cellule orageuse à maturité dans la Loire. (c) D. Dumas - KERAUNOS
 
 
 
Des orages ponctuellement forts et producteurs de grêle ont également frappé le Gard, le Vaucluse, le Gard et l'Hérault.
 
 
 

Plusieurs personnes foudroyées en Côte-d'Or

5 personnes ont été foudroyées ce jeudi après-midi à Saint-Aubin, en Côte-d'Or (information France 3 Bourgogne). Parmi elles, 1 est grièvement blessée. Le Journal de Saône-et-Loire précise que les victimes de ce foudroiement sont 4 hommes et 1 femme, qui travaillaient dans les vignes lorsque l'orage est survenu.
 
La forte activité électrique générée par ces orages ressort sur les cartes foudre de l'après-midi, ci-dessous à gauche pour l'Auvergne, et à droite pour la Bourgogne. On remarque la multitude d'impacts en Côte-d'Or, à l'origine de ce cas de foudroiement groupé.
 
 
Impacts de foudre détectés en Auvergne le 12 juin 2014, entre 15h00 et 21h00 locales. (c) KERAUNOS           Impacts de foudre détectés en Bourgogne le 12 juin 2014, entre 15h00 et 21h00 locales. (c) KERAUNOS
Impacts de foudre détectés en Auvergne et en Bourgogne, le 12 juin 2014, entre 15h00 et 21h00 locales. (c) KERAUNOS - données Blitzortung