Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages dans l'est et crues remarquables au pays basque le 4 juillet

De forts orages ont balayé l'est de la France et plus localement un axe Normandie-Poitou ce vendredi 4 juillet. La nuit précédente, un orage diluvien a généré des crues exceptionnelles dans le pays basque.

 
Image satellite infra-rouge de 18h TU
Image satellite IR de 18h TU le 4 juillet  
 

 

Les orages ont été nombreux ce vendredi 4 juillet. Souvent forts, très pluvieux et grêligènes, ils ont localement produit des rafales convectives significatives, notamment sur l'est de la France.

Dès la nuit de jeudi 3 à vendredi 4 juillet, des orages très pluvieux se sont bloqués dans un flux de nord sur les Pyrénées-Atlantiques. Des cumuls de pluie particulièrement importants ont été relevés en Soule et pays basque avec fréquemment 80 à 120 mm dont 40 à 60 mm en 1 ou 2h. Les crues consécutives à ces orages diluviens se sont parfois montrées exceptionnelles, comme sur la Nive où des records de débits ont été battus. Les inondations ont de fait été conséquentes entre Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais et Aicirits. Une personne a perdu la vie emportée par les eaux.

Plus tard dans la journée, l'activité convective s'est renforcée juste à l'avant d'un thalweg d'altitude migrant de la Catalogne vers la Suisse. Des orages organisés en ligne, très pluvieux et grêligènes ont balayé les Cévennes puis l'ouest de la Provence. Des chutes de grêle de 2 cm ont été relevées en Vaucluse ou dans les Bouches-du-Rhône. Remontant vers le nord-est, ces orages ont par la suite généré de fortes rafales de vent (100 km/h à Murs dans le Vaucluse ou à Valence dans la Drôme, 100 à 110 km/h dans le Diois (26), 107 km/h à Grenoble Le Versoud en Isère ou bien encore 90 à 110 km/h en Haute-Saône). Des chutes de grêle de 2 à 3 cm de diamètre se sont abattues sur la Saône-et-Loire ou le Rhône notamment.

Plus à l'ouest, entre la Normandie et le Poitou, en bordure ouest du thalweg, des orages localement forts ont également été observés. Quelques rafales de vent de 90/100 km/h et des chutes de grêle ont ainsi été reportées dans l'Eure, en Seine-Maritime ou dans l'Orne.

 

Impacts de foudre relevés entre 6h TU le 4 et 6h TU le 5 juillet 2014
Impacts de foudre relevés entre 6h TU le 4 juillet et 6h TU le 5 juillet 2014

 

Retrouvez ci-dessous le suivi de l'activité orageuse effectué pour cette journée :

 

22h00 : évacuation des orages vers les frontières de l'est

En soirée, de forts orages venteux et très pluvieux ont concerné l'Isère, la Drôme et localement le Jura. Des rafales de 100 à 110 km/h ont ainsi été relevées à Grenoble  - Le Versoud, à Valence, dans le Diois ou en Haute-Saône. Des dégâts dus au vent sont reportés en Isère, ainsi que quelques inondations locales.
Ce soir, l'activité convective s'évacue par le nord-est, avec encore de fortes pluies du Nord de la Franche-Comté au sud de l'Alsace. D'ici la fin de soirée, seuls quelques orages de faible intensité persistent au passage d'une limite pseudo-frontale peu organisée.
  
 
 

19h00 : les orages très pluvieux gagnent vers l'est 

L'activité orageuse continue de se décaler vers l'est, des Alpes au Jura. Le risque de phénomènes violents diminue à présent, même si de forts orages de grêle ont été observés dans le Jura notamment. Par ailleurs, des rafales convectives de 90/100 km/h ont été relevées, notamment dans la Drôme.
Un système multicellulaire remonte par ailleurs de Côte-d'Or et va aborder la Champagne au cours des prochaines heures. Chutes de grêle, rafales de vent localisées et fortes pluies restent possibles.
Au cours des six dernières heures, l'activité foudre s'est révélée très marquée, avec plus de 30.000 impacts relevés par le réseau Blitzortung (valeur significative) :
 
 
 

16h30 : les orages se multiplient encore

De forts orages producteurs de chutes de grêle se développent à présent entre Rhône et Saône-et-Loire. Des dégâts à la végétation (domaines viticoles) sont d'ores et déjà signalés en Saône-et-Loire. Plusieurs splits (dédoublement de cellules) ont été observés ces dernières minutes dans le secteur. Une évolution supercellulaire susceptible de produire de fortes chutes de grêle.
 
Dans le sud-est, un système convectif quasi-linéaire très pluvieux et grêligène a abordé les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Des lames d'eau horaires très importantes ont été enregistrés dans le sud-est du Gard, près du Rhône.
 
Enfin, les orages sont localement forts entre Normandie et Pays-de-la-Loire, là aussi producteurs de grêle et de fortes pluies. Certains sont peu mobiles, d'où un risque d'inondations locales par phénomènes de ruissellement.
 
 Impacts de foudre relevés ces 2 dernières heures   Image satellite visible de 14h TU
Impacts de foudre relevés ces deux dernières heures et image satellite visible de 14h TU 

 
 

15h00 : la convection s'amplifie

L'activité convective prend de l'ampleur sur le sud du pays, en particulier des Cévennes au Gard, et au centre de l'Hérault. La convergence de basse couche ne se décale que très lentement vers l'est et la convection s'organise en lignes multicellulaires très pluvieuses, parfois grêligènes.
A l'avant, des cellules isolées mais actives se développent de l'Auvergne au Forez et sur le Beaujolais. Des chutes de grêle locales y sont également observées.
 
Dans l'ouest, les premiers orages éclatent également en bordure ouest du thalweg d'altitude, à savoir de la Normandie à l'est du Poitou en passant par les Pays-de-la-Loire. Des rafales de vent soutenues sont signalées sous ces averses orageuses.
 
Sur les Pyrénées-Atlantiques, les fortes pluies orageuses ont à présent cessé et la décrue s'amorce.

 
 

10h30 : L'activité orageuse s'intensifie de l'Hérault au Cantal, crues au Pays Basque

L'activité orageuse, encore marquée ces deux dernières heures sur le bassin de la Nive et du Saison tend à diminuer un peu. La lame d'eau atteint 106 mm à Bustince sur ces dernières 24h. Les crues engendrées par ces orages stationnaires et très pluvieux sont remarquables, avec des débits à présent supérieurs à 780 m"/s, soit une crue exceptionnelle, de période de retour de 30 ans sur la Nive. 
Sur le Saison, la hausse du débit est également significative, passant de 40m3/s à 400 m3/s en quelques heures seulement. De nombreuses inondations sont observées sur l'ouest des Pyrénées-Atlantiques (Soule, Pays Basque). Une personne âgée est décédée, emportée par les eaux.
 
Hydrogramme de crue de la Nive à Cambo-les-Bains - VigicrueHydrogramme de crue de la Nive à Cambo-les-Bains (64) - Vigicrue
 
 
La convection s'amplifie par ailleurs de l'Hérault au Lot et au Cantal, où des orages organisés en ligne, très pluvieux, se développent. La masse d'air est d'ores et déjà très instable sur une bonne partie du pays. Avec le retour d'éclaircies de Rhône-Alpes au Jura et à la Bourgogne, la masse d'air va se réchauffer rapidement et fortement d'humidifier.
 
L'image satellite vapeur d'eau de 10h locales présentée ci-dessous met en évidence l'anomalie d'altitude positionnée sur le nord-est de l'Espagne. Une branche de jet circule sur le sud-est du pays. La convection reprend également en bordure ouest du thalweg d'altitude, de la Vienne à l'ouest de l'Aquitaine. Tout ce dynamisme va se décaler vers l'est et le nord-est dans les prochaines heures.
 
Image satellite vapeur d'eau de 10h locales
 
 
 
 

Suivi de la situation convective à 09h locales

Les orages de la nuit, très pluvieux sur le Pays Basque, ont généré d'abondants cumuls, notamment sur le bassin de la Nive. Au cours des dernières 24h, des lames d'eau de 80 à 100 mm, localement un peu plus ont été relevées. Ainsi, la Nive connaît une crue rapide et marquée sur son amont. Celle-ci va se propager vers l'aval et pourra s'amplifier au cours des toutes prochaines heures.
 
Hydrogramme de crue de la Nive à Osses - Vigicrue
Hydrogramme de crue de la Nive à Osses (64) - Vigicrue
 
 
Plus à l'est, l'activité convective démarre entre l'Hérault et le Lot. Elle se manifeste pour l'heure sous la forme de précipitations orographiques sur l'Espinouse et les Cévennes gardoises, où un fort jet de basse couche, orienté au sud-est est à présent établi. La convergence des vents s'accentue nettement dans le Golfe du Lion dès ce matin.
Plus au nord, des orages faibles circulent localement, entre Bourgogne et Jura, voire sur le nord des Alpes. Ils vont s'évacuer avant une reprise bien plus marquée de l'activité convective cet après-midi. La probabilité d'orages forts est élevée aujourd'hui sur les deux tiers est de la France. La probabilité d'orages violents est par ailleurs jugée suffisamment significative pour qu'une niveau 3/4 ait été établi sur l'est du pays.

 

 

Outils complémentaires :


Accédez aux données foudre sur la France          Postez vos observations sur la carte interactive en temps réel