Observatoire français des tornades et orages violents

Grêle et fortes pluies dans le nord-ouest le 24 juillet

Des orages peu mobiles, générant des chutes de grêle et de fortes pluies ont sévi sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire ce jeudi 24 juillet 2014.
 

Image satellite visible HR de 19h loc - METEOSAT
Image satellite canal visible du 24 juillet 2014 à 19h00 locales. (c) Météosat
 
 
 

Chutes de grêle et fortes pluies

Des orages assez nombreux mais très mal organisés ont éclaté du nord-est à la Bourgogne, sur une bande centrale du territoire, ainsi que sur les Alpes, les Pyrénées et le Massif-Central. Ils ont parfois généré des chutes de grêle soutenues. Un tuba a par ailleurs été signalé sur la carte interactive en temps réel en Saône-et-Loire cet après-midi, dans le secteur de Montceau-les-Mines.
 
Tuba dans le secteur de Montceau-les-Mines (71) - lebob71
 
 
Les orages ont été un peu mieux structurés sur la côte Atlantique, de la Vendée au Finistère. Ils ont démarré le long du front de brise qui s'est mis en place, comme l'illustre la carte d'activité foudre présentée plus bas. Par la suite, la convergence de basse couche, bien établie, a gagné l'intérieur. Des chutes de grêle atteignant parfois 3 cm de diamètre et de très fortes pluies ont été observées en Bretagne :
 
Chutes de grêle en Bretagne - Twitter        Chutes de grêle en Bretagne - Twitter @HlnePdech
 
 
 
Des grêlons de diamètre supérieur à 5 cm ont même été rapportés très localement sur le lieu-dit Lann Vraz, commune de Pluvigner, dans le Morbihan.
 
Toujours dans le Morbihan, une chute de foudre a été rapportée sur un bâtiment de la ZA de Tréhuinec, à Plescop.
 
Ces orages ont été peu mobiles, certains produisant de ce fait des lames d'eau significatives, jusqu'à 40 mm en moins d'une heure. Certains secteurs du Morbihan (nord-ouest du département) ont très probablement subi des lames d'eau supérieures à 100/120 mm. Une partie du toit d'un supermarché Carrefour Market du Faouët s'est effondré vers 18h, sous le poids des précipitations. Un couple d'Anglais a reçu un morceau de bois dans son caddie, sans qu'aucun blessé n'ait été à déplorer, le magasin ayant été évacué à temps.
 
Les orages ont été virulents en Ille-et-Vilaine : des automobilistes ont été bloqués par les eaux entre Rennes et Saint-Malo. A Melesse, le Super-U a été touché par la foudre sans faire trop de dégâts. Sur Tinténiac, la montée des eaux a atteint près d'un mètre dans certaines rues. A la Beaussaine, cinq personnes ont été prises au piège par les eaux dans deux automobiles et ont dû être secourues par les pompiers.
 
En Mayenne, des inondations ont été signalées sur les communes de Pontmain et de Villaines-la-Juhel. Des cumuls de précipitations en 24 heures de 56 mm ont été mesurés par Météo France à Pré-en-Pail et au Horps, et de 57 mm à Courcité.
 
A Chéméré, en Loire-Atlantique, peu avant 19h, la foudre s'est abattue près d'une cabane où quatre enfants d'une dizaine d'années, en colonie de vacances, s'étaient réfugiés durant l'orage. Ils n'ont pas été blessés mais choqués, et ont été transportés au CHU.
 
A Angers, dans le Maine-et-Loire, de fortes rafales descendantes localisées ont provoqué quelques dégâts en centre-ville : 3 arbres se sont notamment couchés sur le Boulevard du Roi René. Un phénomène de même nature a été signalé à Avoise, dans la Sarthe : fortes pluies et grêle se sont associées à de puissantes rafales de vent qui ont déraciné quelques arbres sur la commune.
 
 
Activité foudre sur la France ces 6 dernières heures
 
 
 
 

Outils complémentaires :


Accédez aux données foudre sur la France          Postez vos observations sur la carte interactive en temps réel