Observatoire français des tornades et orages violents

4 personnes tuées par la foudre en Argentine

La foudre s'est abattue sur des vacanciers en bord de mer le jeudi 9 janvier

 
Système orageux actif sur l'est de l'Argentine, le 9 janvier 2014 à 21h TU.. L'amas orageux ciblé par la flèche rouge est celui qui a causé les 4 décès par foudroiement à Villa Gesel.
Système orageux actif sur l'est de l'Argentine, le 9 janvier 2014 à 21h TU.
L'amas orageux ciblé par la flèche rouge est celui qui a causé les 4 décès par foudroiement à Villa Gesel.
 
 

4 jeunes personnes tuées, dont 3 instantanément

Les autorités locales ont confirmé aujourd'hui que 4 personnes ont été tuées, hier jeudi, lors d'un orage qui s'est abattu sur la ville de Villa Gesell, située à environ 400 km au sud de Buenos Aires. Cette commune côtière située en Argentine est notamment connue et courue pour ses plages. C'est précisément sur la plage "Afrika Beach" que l'accident s'est produit, aux environs de 16h30 locales.
 
Le dernier bilan fait état de 26 personnes blessées sur cette plage, dont 4 décédées. Toutes ont été victimes d'une chute de foudre particulièrement puissante, qui a manifestement généré des foudroiements par tension de pas dans un vaste rayon autour de l'impact. La puissance de la foudre a été telle que plusieurs personnes ont été soufflées à plusieurs mètres de distance. Arrêts cardiaques, brûlures aux membres et convulsions ont été observés sur les victimes qui, par leur nombre, ont nécessité la mise en oeuvre d'un plan d'urgence de la part des services de secours de la ville.
 
Les quatre victimes décédées sont jeunes : Fabián Irustia, 17 ans, Nicolás Elena, 19 ans, Gabriel Rodríguez, 20 ans, tous trois tués sur le coup, et Priscila Ochoa, 16 ans, que les médecins n'ont pu sauver malgré 24 heures de soins intensifs. Les victimes cherchaient un abri lorsque la foudre est tombée sur eux.

Cet incident tragique rappelle à quel point la foudre présente une menace majeure pour toute personne qui circule à découvert sous un orage. En France, plusieurs décès sont répertoriés chaque année suite à des chutes de foudre, mais des événements de cette ampleur, impliquant plus de 20 personnes, sont heureusement peu fréquents.
 
 

Un risque orageux moins marqué ces prochains jours en Argentine

Comme le montrent les deux champs de modèles ci-dessous, l'instabilité latente régresse actuellement fortement vers le nord de l'Argentine, pour se concentrer essentiellement sur le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay. Ainsi, si un potentiel orageux se maintient encore jusqu'à demain sur le nord et le nord-est du pays, un temps plus stable dominera sur la quasi totalité du pays en début de semaine prochaine, ne laissant que le nord de l'Argentine être exposé à un risque d'orage isolé d'évolution diurne.
 
Le retour de masses d'air plus instables est en revanche attendu en fin de semaine prochaine sur le centre de l'Argentine, avec un risque d'orage modéré sur la Pampa et un risque d'orage fort sur les provinces de Chaco et de Formosa notamment. Toutefois, le contexte est pour le moment prévu propice à une activité foudre à forte dominante négative, fréquente mais moins puissante que celle observée hier sur la province de Buenos Aires.
 
MUCAPE prévue par le modèle GFS HR 0.5° pour le 10 janvier 2014 à 21h TU. Run du 10.01.2014 12Z. (c) KERAUNOS     MUCAPE prévue par le modèle GFS HR 0.5° pour le 12 janvier 2014 à 21h TU. Run du 10.01.2014 12Z. (c) KERAUNOS
 
 
 

En savoir plus sur la kéraunopathologie

Les conséquences d'un foudroiement sont souvent sévères, pour parties immédiates et pour partie différées dans le temps, et peuvent se manifester par des souffrances chroniques qui laissent les victimes de la foudre parfois désemparées.
 
La discipline médicale qui étudie et traite ces sujets, la kéraunopathologie, bénéficie d'une prise en compte spécifique en France, notamment sous l'impulsion du Professeur Virenque, qui avait réalisé une présentation dédiée à ce thème lors du séminaire Keraunos de 2011. Une page de synthèse sur ce sujet, rédigée avec sa collaboration, est consultable ici.