Un phénomène bref et localisé

Un phénomène venteux bref mais virulent a provoqué des dommages sur la commune de Conlie, dans le département de la Sarthe, le samedi 8 février 2014, vers 15h30 locales.
 
Succédant à de la pluie et à une chute de grésil, le phénomène a concerné pour l'essentiel la rue de Bellevue. Les principaux dommages répertoriés sont concentrés sur un lotissement et consistent en des chalets de jardins endommagés, des poteaux téléphoniques couchés, et des tuiles envolées, dont certaines projetées à une dizaine de mètres. Une baie vitrée a été partiellement désolidarisée de ses attaches, tandis que plusieurs voitures ont été endommagées par les chutes de tuiles. Une vingtaine d'habitations a été touchée.
 
Une ligne de grains progressait à ce moment-là en direction de la Sarthe dans un rapide flux d'ouest, en produisant une activité orageuse sporadique, notamment sur la Mayenne.
 
Les investigations menées sur cet événement permettent de conclure à une très probable tornade. Toutefois, tous les critères requis pour un classement en tornade certaine n'étant pas remplis, le cas est classé en liste 2.
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
Dommages à Conlie, dans la Sarthe, après un phénomène venteux virulent, le 8 février 2014. (c) Le Maine Libre