Traîne très active avec grêle et violentes rafales le 8 février

Une nouvelle fois, un régime de traîne très actif a envahi une bonne moitié ouest du pays ce samedi 8 février. Les orages de masse d'air froid ont souvent été forts dans le nord-ouest et le centre-ouest voire très isolément jusqu'au nord de Paris.

 
Image satellite visible le 5 février à 12h TU
Image satellite visible le 8 février à 13h locales
 
 
 

Des violentes rafales et d'abondantes chutes de grêle sous les orages

La traîne qui s'est déployée sur le pays à l'arrière d'une perturbation pluvieuse s'est montrée particulièrement active ce samedi 8 février. Dans la nuit de samedi à dimanche, ce régime d'averses parfois orageuses se poursuit sur l'ouest du pays.
Sous ces orages de masse d'air froid, très souvent organisés en lignes convectives bien structurées, de violentes rafales de vent se sont produites. Ainsi par exemple, des dégâts ont été signalés en Loire-Atlantique ou dans la Sarthe. 
 
Pas moins d'une cinquantaine de stations météorologiques ont relevé des rafales convectives supérieures à 90 km/h au passage des averses. Parmi ces valeurs, on notera les 144 km/h de Camaret (29) relevés dans l'après-midi sous un orage. Les valeurs observées sur le littoral de la Bretagne aux Landes en passant par la Vendée, la Loire-Atlantique ou la Charente-Maritime (100 à 130 km/h) restent supérieures aux rafales enregistrées dans l'intérieur des terres. Toutefois, il convient de mentionner de nombreux relevés atteignant voire dépassant 100 km/h comme sur l'aéroport de Roissy (101 km/h), en Ille-et-Vilaine (jusqu'à 105 km/h) ou dans la Sarthe (jusqu'à 107 km/h).
 
Ces orages s'accompagnent le plus souvent de chutes de grêle, parfois abondantes et à l'origine de quelques carambolages ou de pluie et neige mêlées.
 
Signalons enfin que ce type de temps est tout à fait classique en hiver. C'est sa répétition en cette saison froide 2013/2014 qui devient remarquable.