Un tuba a été observé dans les environs de Rejet-de-Beaulieu (département du Nord), le 15 août 2014 à 16h26 locales. Ce secteur est situé à quelques kilomètres de la zone frappée par la tornade de Landrecies le 10 août 2014.

 
Compte tenu des dimensions et de la structure de ce tourbillon, une phase tornade est envisagée pour ce phénomène. Néanmoins, aucun élément permettant d'attester un contact au sol n'a été recueilli pour le moment.
 
 
 

Photographie du tuba

Le tuba s'est formé en périphérie immédiate d'une cellule orageuse productrice de fortes précipitations. La durée de vie du phénomène est évaluée à environ 5 minutes par le témoin qui nous a signalé l'événement.
 
Le phénomène a pu être photographié par Kévin SAMIEZ, qui signale une extension vers le sol encore plus marquée pendant un bref laps de temps :
 
 
Tuba très développé à Rejet-de-Beaulieu, le 15 août 2014. (c) K. SAMIEZTuba très développé à Rejet-de-Beaulieu, le 15 août 2014. (c) K. SAMIEZ
 
 
Le même phénomène a été photographié depuis une commune voisine (Mazinghien) par Jérôme Delmotte :
 
Tuba vu depuis Mazinghien, le 15 août 2014, en fin d'après-midi. (c) J. DELMOTTE
 
 
Si, vous aussi, vous avez observé ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 

Un second probable tuba près de Douai (Nord) vers 17h

Une autre cellule orageuse a développé, peu après et plus au nord, une excroissance nuageuse massive. Cette dernière constitue un probable tuba, même s'il demeure un doute sur son caractère rotatif. Le phénomène a été observé dans les environs de Lallaing (Douaisis).
 
 
Probable tuba près de Douai (Nord), le 15 août 2014 vers 17h00. (c) Mathieu BECQUET
 
 
Probable tuba près de Douai (Nord), le 15 août 2014 vers 17h00. (c) Mathieu BECQUET