Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois virulents le 3 août, avec grêle, pluies intenses et rafales de vent

Des orages parfois virulents ont circulé le dimanche 3 août 2014 entre Pyrénées et Rhône-Alpes.

 

Image satellite du 3 août 2014 à 16h00 locales : ligne d'orages sur l'est du pays et orages épars dans le sud-ouest. L'assèchement et la subsidence post-orageuse est particulièrement marquée au voisinage de ces développements convectifs.Image satellite du 3 août 2014 à 16h00 locales : ligne d'orages sur l'est du pays et orages épars dans le sud-ouest.
L'assèchement et la subsidence post-orageuse est particulièrement marquée au voisinage de ces développements convectifs.

 

Un flux de sud-ouest rapide et bien instable a persisté le dimanche 3 août 2014 sur une grande moitié sud-est de la France. Un axe orageux morcelé, actif dès l'aube entre Aquitaine et Poitou-Charentes, a progressé en journée vers le Centre, l'Auvergne, la Bourgogne, tout en débordant ensuite vers Rhône-Alpes. Quelques cellules orageuses ponctuellement fortes ont également affecté les départements proches des Pyrénées, ainsi que le Nord.
 
 

Microrafale en Haute-Garonne

Une cellule orageuse virulente, de nature possiblement supercellulaire, a circulé entre Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne et Tarn en tout début d'après-midi.
 
C'est vers 14h15, lors de son passage sur la commune de Fronton, située à l'extrême nord de la Haute-Garonne, que cette cellule semble avoir atteint son maximum d'intensité. De très fortes rafales descendantes se sont en effet déclenchées soudainement, dans une zone très localisée, concentrée dans les abords de l'avenue de Grisolles, entre le chemin départemental 4 et le chemin départemental 47. Sous la force du vent, plusieurs branches ont été cassées et des arbres ont même été déracinés, emmenant dans leur chute des fils téléphoniques.
 
La Dépêche rapporte deux appartements et un restaurant inondés sur la même commune, la microrafale ayant été accompagnée d'une pluie intense et de chutes de grêle. Un automobiliste a également perdu le contrôle de son véhicule et fini sa route dans un fossé. Aucun blessé n'est à déplorer.
 
En soirée, de nouveaux orages ont balayé Ariège, Haute-Garonne et Aude. Ils ont été photographiés par Christophe VIDAL :
 
Panorama d'une cellule orageuse ayant balayé Ariège, Aude et Haute-Garonne en soirée
 
 

Orages forts entre Ain et Isère

Activité foudre le 3 août 2014 entre 00h00 et 23h59 locales. (c) KERAUNOS / données BlitzortungEn milieu d'après-midi, vers 16h00, un orage puissant et de petite dimension s'est constitué sur l'est de Lyon, avant de balayer en fin d'après-midi le sud de l'Ain et l'extrême nord de l'Isère. Comme dans le cas de Fronton, une nature supercellulaire est suspectée, compte tenu de la structure de la cellule, de sa longévité et de sa déviation par rapport au flux moyen.
 
Les communes de Montalieu-Vercieu et Porcieu-Amblagnieu, en Isère, ainsi que celle de Montluel et Sault-Brénaz, dans l'Ain, ont été frappées par cet orage intense un peu avant 18h00. Des inondations et des chutes d'arbres y ont été signalées, suite à des pluies violentes mêlées de grêle et de fortes rafales descendantes.
 
L'activité électrique a été localement soutenue, comme l'illustre la carte des impacts de foudre détectés durant la journée (voir ci-contre).
 
Les dommages sont parfois importants, comme ici à Sault-Brénaz :
 
Dégâts à Sault-Brénaz (Ain), suite à l'orage du 3 août 2014. (c) page Facebook des Anciens Elèves de Sault-Brénaz      Dégâts à Sault-Brénaz (Ain), suite à l'orage du 3 août 2014. (c) page Facebook des Anciens Elèves de Sault-Brénaz
Dégâts à Sault-Brénaz (Ain), suite à l'orage du 3 août 2014. (c) page Facebook des Anciens Elèves de Sault-Brénaz
 
 
Dégâts à Sault-Brénaz (Ain), suite à l'orage du 3 août 2014. (c) page Facebook des Anciens Elèves de Sault-Brénaz      Dégâts à Sault-Brénaz (Ain), suite à l'orage du 3 août 2014. (c) page Facebook des Anciens Elèves de Sault-Brénaz
Dégâts à Sault-Brénaz (Ain), suite à l'orage du 3 août 2014. (c) page Facebook des Anciens Elèves de Sault-Brénaz
 
 
 

Orage très pluvieux sur la région stéphanoise, ainsi qu'en Ardèche

De forts ruissellements et des inondations locales ont été observés sur la ville de Saint-Etienne (Loire) et dans ses environs, en fin d'après-midi. Accompagné de fortes rafales de vent, qui ont atteint jusqu'à 93 km/h à la station Météo France de Grand-Clos, cet orage a produit des pluies intenses : 25 mm ont été relevés par cette même station en moins de 20 minutes, dont la majeure partie en 5 minutes à peine.
 
Plusieurs dizaines de caves ont été inondées dans le nord de la commune, et un camping a dû être évacué à Saint-Julien-Molin-Molette.
 
Des dommages ont aussi été signalés dans le nord de l'Ardèche, et plus particulièrement à Vinzieux. La commune a en effet été balayée vers 17h00 par un orage puissant, producteur de grosses quantités de grêle et de rafales de vent. Des dégâts aux maisons et à la végétation sont rapportés par Le Dauphiné :
 
Accumulations de grêle au sol, à Vinzieux (Ardèche), après l'orage du 3 août 2014. (c) Le Dauphiné
Accumulations de grêle au sol, à Vinzieux (Ardèche), après l'orage du 3 août 2014. (c) Le Dauphiné
 
 
 

Dégâts localisés en Bourgogne et dans le Nord

Les orages ont provoqué quelques dommages lors de leur transit sur la Bourgogne, et notamment en Côte-d'Or sur la commune de Seure. Pluie, grêle et vent violent ont provoqué quelques inondations de caves, et perturbé une manifestation sportive (chapiteau détruit, buvette, podium et tentes endommagés).
 
De fortes chutes de grêle ont par ailleurs frappé les environs de Cambrai, dans le sud du département du Nord, en fin d'après-midi, provoquant des dommages localisés.
 
Quelques orages ont également circulé en Lorraine, comme ici à Ménil-la-Tour (Meurthe-et-Moselle) où un impact de foudre a été capturé par le chasseur d'orages Fabrice Gillant :
 
Orage à Ménil-la-Tour (Meurthe-et-Moselle) le 3 août 2014. (c) Fabrice GILLANT
 
 
Dans le Jura, aucun phénomène sévère n'a été reporté mais des clichés très esthétiques ont été capturés par Olivier Ferreux entre Lure (70) et Belfort (90) et par Akis Meteo à la frontière franco-suisse :
 
Arcus dans le Jura, avec très faible activité électrique - Olivier FERREUX    Arcus dans le Jura, avec très faible activité électrique - Olivier FERREUX
 
 
Convection profonde à la frontière franco-suisse - Akis Meteo
 
 
 
 Si vous avez été témoin d'orages virulents, n'hésitez pas à nous contacter.