Observatoire français des tornades et orages violents

L'ex-cyclone Bertha affectera le nord de la France ce dimanche 10 août

Un système dépressionnaire doté d'un coeur chaud

La dépression Bertha approche de la France ce samedi soir.

Formée sous les tropiques, développée jusqu'au stade de cyclone de catégorie 1, puis reprise dans la circulation extratropicale de l'Atlantique nord, elle présente encore un coeur chaud comme le montre le champ du modèle WRF 13 km Europe ci-dessous : 

 

Dépression à coeur chaud sur le sud de l'Angleterre, prévue pour le 10 août 2014 par le modèle WRF 13 km Europe. Ex-cyclone Bertha sur l'Europe. (c) KERAUNOS

 

Un long parcours dans l'Atlantique nord

Bertha s'est formée dans l'Atlantique tropical le 1er août dernier. Dans la nuit du 1er au 2 août, elle balaie l'arc antillais au stade de tempête tropicale. Sur 24h, des lames d'eau de 40 à 70 mm sont relevées (67 mm à Saint-Joseph, 59 mm à Morne-Rouge, 57 mm à Fonds-Denis-Cadet). Des rafales de 60 à 90 km/h sont par ailleurs mesurées par Météo-France, dont une valeur de 82 km/h à Fonds-Denis-Cadet. Sur la Guadeloupe, les pluies sont moindres mais une rafale de 92 km/h est relevée à la Désirade, île habituée à de telles valeurs soutenues.

Le champ du modèle WRF 10 km Antilles présente Bertha lors de son approche des Antilles, le 1er août dernier :

 

SBCAPE et vent à 10m simulés par WRF 10 km Antilles. Run du 01.08.2014 12Z. (c) KERAUNOS

 

Le 3 août, elle remonte en direction de Porto-Rico puis longe les côtes nord-est de la République Dominicaine. Les 4 et 5 août, elle infléchit sa trajectoire plein nord et atteint temporairement le stade d'ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Elle perd ensuite ses caractéristiques tropicales le 7 août tout en circulant au large de Terre-Neuve.

Bertha entame alors une traversée de l'Atlantique par 48-49 N qui la mène droit sur l'Europe ce week-end.

 

Un ultime creusement ce week-end

C'est en approchant de la France et de l'Angleterre, ce dimanche, que Bertha va connaître un dernier regain d'activité. Elle s'apprête en effet à se creuser assez nettement au cours des prochaines 48 heures, suite à son interaction avec une forte anomalie de tropopause dynamique.

Pointée à 999 hPa ce samedi à 14h locales, la pression au coeur de Bertha devrait descendre sous les 990 hPa ce dimanche, puis sous les 980 hPa au large de l'Ecosse lundi. C'est ainsi une dépression encore active qui va affecter le nord de la France ce dimanche, avec risque de fortes rafales de vent, d'orages et de pluies abondantes.

 

Bertha s'apprête à circuler dans une configuration de sortie gauche / entrée droite de courant-jet très diffluente. Champ du modèle WRF 13 km Europe. (c) KERAUNOS            Circulation très dynamique à l'étage moyen, avec ultime creusement de Bertha. Champ du modèle WRF 13 km Europe. (c) KERAUNOS

 

Vents forts générés par Bertha en Manche, à 900 hPa. Champ du modèle WRF 13 km Europe. (c) KERAUNOS            Un rapide mais ultime creusement de l'ex-cyclone Bertha est attendu ce dimanche sur le sud de l'Angleterre. Champ du modèle WRF 13 km Europe. (c) KERAUNOS