Observatoire français des tornades et orages violents

Le typhon Wipha déverse plus de 800 mm de pluie sur le Japon

Image satellite du 15 octobre au matin

 Image satellite du 15 octobre à 4h30 TU (MODIS)
 
 

Des pluies extrêmes, jusqu'à 800 mm en moins de 24h

Le typhon Wipha a nettement faibli en remontant vers l'archipel du Japon. Il balaie le 15 octobre l'île d'Honshu et donc la région tokyoïte. Le système est progressivement repris par un thalweg d'altitude pilotant un front froid positionné sur le nord du Japon. Il perd ainsi graduellement ses caractéristiques tropicales.

Si les vents sont très soutenus sans atteindre des valeurs extrêmes (rafales mesurées jusqu'à 100/120 km/h), les pluies se révèlent quant à elles particulièrement intenses. Mêlées de fréquents orages, elles génèrent des lames d'eau extrêmes, jusqu'à près de 820 mm en 21h525 mm en 6h par exemple sur l'île d'Oshima dont 118 mm en 1h.
La région de Tokyo sera balayée par le gros des pluies durant la nuit de mardi 15 à mercredi 16 octobre, Wipha devant passer sur la préfecture de Chiba vers la fin de nuit de mardi 15 à mercredi 16 octobre. Sur le quadrant nord du système, le risque d'orages forts est particulièrement élevé (risque de tornades et de fortes pluies).

La préfecture de Fukushima sera exposée à des pluies intenses, probablement supérieures à 200 mm en 24h mais les vents seront progressivement moins violents. Toutefois, Wipha sera repris par une onde barocline très active. Bien que perdant ses caractéristiques tropicales, le système restera vigoureux en raison du très fort dynamisme synoptique.

 

 Le 42ème système de la saison, la 26ème tempête, le 8ème typhon

Wipha constitue le 42ème système de la saison cyclonique 2013 dans l'ouest du Pacifique. Il a mis 36h à s'organiser en tempête tropicale près de l'île de Guam. Après avoir quitté un environnement fortement cisaillé, le système est entré dans le sud de la mer de Chine, où les conditions sont devenues nettement plus favorables à son intensification. Wipha a rapidement atteint la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson (bas de l'échelle) le 12 octobre. 
Avec l'arrivée d'un thalweg d'altitude et une nette faiblesse des conditions anticycloniques sur son flanc nord, Wipha a accéléré en se dirigeant vers le Japon.
 
Saison cyclonique 2013 dans l'ouest du Pacifique
Systèmes tropicaux de la saison 2013 (42 dépression, 26 tempêtes et 8 typhons dont 2 super typhons)