Observatoire français des tornades et orages violents

Tornade près de Metz le 23 octobre 2013

  Lire le compte-rendu détaillé de ce cas de tornade.
 

Des dommages très localisés causés par une tornade

Des cellules convectives passagèrement orageuses ont circulé ce mercredi après-midi sur la Lorraine. L'une d'elles a provoqué des dommages localisés lors de son passage sur la commune de Marieulles. Le quotidien Le Républicain Lorrain fait en effet part de plusieurs toitures endommagées dans ce secteur. Le phénomène en cause est décrit comme très bref.
 
Parmi ces témoignages, celui d'une habitante sinistrée qui nous a transmis ses observations :
"Vents très très forts, sur un épisode de quelques secondes. J'étais chez moi et j'ai ressenti de très fortes vibrations dans le sol, vu les vitres trembler, les objets s'envoler dehors. Un bout de clôture est arraché chez moi, une pergola. Des voisins ont le toit très abîmé."
 
Le même quotidien diffuse une photographie qui montre un tuba bien développé (voir ci-dessous). La localisation et l'heure exactes de ce cliché sont toutefois inconnues pour le moment, ce qui impose des vérifications avant toute conclusion. Il semblerait néanmoins que ce cliché ait été pris à proximité de la zone frappée.
 
Des investigations actuellement en cours permettent de confirmer qu'une tornade d'intensité EF1  a frappé le secteur. Des toitures ont été endommagées et des projections ont touché une école (occupée par des élèves).
 
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
Tuba bien développé, susceptible d'avoir causé des dommages sur la commune de Marieulles (Moselle). (c) Le Républicain LorrainPhotographie Le Républicain Lorrain.
 
 
La photographie ci-dessous a été prise environ 15 minutes après les événements, entre Cheminot et Louvigny (Moselle). Elle présente les développements convectifs susceptibles d'avoir donné naissance à la tornade  :
 
(c) Stéphane LESCURE
(c) Stéphane LESCURE