Un phénomène bref et probablement peu intense

Un phénomène tourbillonnaire a été observé vers 16h15 locales, le vendredi 4 octobre 2013, sur la commune de Saint-Germain-du-Puy, non loin de Bourges, dans le département du Cher. Compte tenu de ses dimensions et de son développement avancé, il a très vraisemblablement eu une influence directe jusqu'au niveau du sol, et constitue de ce fait une très probable tornade.
 
L'analyse des témoignages reçus a permis de localiser l'impact potentiel de cette tornade à 1 km environ au sud de la zone commerciale de Saint-Germain-du-Puy, en direction des Grands Marais.
 
Les investigations qui ont été menées suite à cet événement n'ont toutefois pas permis, à ce jour, de mettre en évidence des dégâts dans la zone identifiée comme impactée. Le phénomène est néanmoins classé comme tornade, compte tenu de sa morphologie et de ses dimensions, mais sur liste secondaire et d'intensité par défaut EF0. En effet, en l'absence d'éléments permettant d'analyser objectivement et précisément la nature et l'organisation des dommages, un classement en liste principale est impossible.
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
La photographie ci-dessous, qui nous a été adressée par son auteur, permet de visualiser le phénomène dans son intégralité :
 
Tornade à Saint-Germain-du-Puy, dans le Cher, le 4 octobre 2013. Photographie prise depuis l'aéroport de Bourges. (c) Jérôme COTTE
Photographie prise depuis l'aéroport de Bourges. (c) Jérôme COTTE
 
 
Plusieurs autres clichés ont également été diffusés sur les réseaux sociaux :
 
Tornade à Saint-Germain-du-Puy, dans le Cher, le 4 octobre 2013. Photographie prise depuis la rue des Ceps, en direction du sud/sud-est.
(c) photo Facebook via Le Berry
 
 
Tornade à Saint-Germain-du-Puy, dans le Cher, le 4 octobre 2013.
(c) photo Facebook via Le Berry