Un système orageux virulent a produit d'intenses précipitations sur le Gard et départements limitrophes.

 

Image satellite thermique de 9h42 TU le 20 octobre 2013. Convection très profonde, avec température au sommet des nuages atteint au moins -70°C. (c) Eumetsat Image satellite thermique de 9h42 TU le 20 octobre 2013.
Convection très profonde, avec température au sommet des nuages atteint au moins -70°C. (c) Eumetsat

 

Un M.C.S. virulent, avec bow echo

Un système convectif de méso-échelle (MCS) s'est initié en début de matinée de ce dimanche 20 octobre sur le département de l'Aude, avant de prendre de l'ampleur en gagnant le département de l'Hérault. Il s'est alors constitué sous la forme d'un système orageux linéaire, très actif et à tendance arquée (formation d'un bow echo).
 
Ce type de structure est souvent productrice de fortes rafales de vent, ce qui s'est vérifié notamment sur le nord du département du Gard, où des rafales supérieures à 110 km/h ont localement été enregistrées.
 
Mais ce sont surtout les intensités pluvieuses qui ont été remarquables, avec des lames d'eau parfois supérieures à 50 mm en 1 heure pour des lames totales supérieures à 100 mm en 2 heures le long d'un axe Quissac - Uzès - Orange.
A titre d'exemple, une lame d'eau de 40,8 mm a été relevée en 30 minutes à Alès. Ces très fortes pluies se sont accompagnées localement de chutes de grêle, de diamètre souvent proche de 1 cm.
 
Ce MCS a ensuite frappé le sud de la Drôme et le nord-ouest du Vaucluse, en y produisant là aussi des pluies intenses.

 

Des arbres cassés et des inondations locales

Des dommages nous sont rapportés sur la zone frappée par ces orages. Les phographies suivantes illustrent les principaux dégâts, qui consistent pour l'essentiel en des inondations locales et en des arbres endommagés :

 

Arbre brisé à Saint-Chaptes (Gard). Orages du 20 octobre 2013. (c) Christophe FERRE    Chutes de grêle à Garrigues (Gard). Orages du 20 octobre 2013. (c) Christophe FERRE

 

Inondations à Montaren-et-Saint-Médiers (Gard). Orages du 20 octobre 2013. (c) Christophe FERRE    Inondations à Garrigues-Sainte-Eulalie (Gard). Orages du 20 octobre 2013. (c) Christophe FERRE

 
 
 
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ces phénomènes, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
Plus d'informations à venir prochainement.