Observatoire français des tornades et orages violents

Orages venteux en Bretagne et très fortes pluies de l'Ardèche à l'Isère

Des dégâts dus au vent en Bretagne

A partir de la toute fin d'après-midi et plus franchement en soirée et première partie de nuit du mardi 22 octobre, de fortes rafales convectives ont accompagné l'activité orageuse de masse d'air froid dans le nord-ouest. Sur le littoral et les îles du Finistère, des pointes comprises entre 120 et 130 km/h ont parfois été relevées.

Vers 21h TU (23h locales), un système convectif linéaire a généré des dégâts sur la commune de Saint-Gelven dans les Côtes-d'Armor. Des dommages sur les bâtiments et sur la végétation sont en effet reportés sur place.

Des investigations sont en cours afin de déterminer la nature exacte du phénomène en cause (tornade de faible intensité, ou rafale descendante localisée).
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 
Dommages à Saint-Gelven, après un phénomène venteux virulent, le 22 octobre 2013. (c) Ouest-France
source : Ouest France
 
 

Des orages très pluvieux entre Ardèche, Drôme et Isère

Dès la fin de soirée du 22 octobre, l'activité convective s'est nettement accentuée à proximité des Cévennes. Des orages peu mobiles et linéaires, sans cesse réalimentés depuis les Cévennes gardoises, ont balayé les Cévennes ardéchoises puis le piémont cévenol et enfin la vallée du Rhône entre la soirée du mardi 22 et la journée de mercredi 23 octobre.
Localement, ces orages ont également produit de fortes rafales de vent, comme sur la commune de Berrias-et-Casteljau, en Ardèche, où quelques dommages sont signalés (toits endommagés et arbres abattus).

Plus d'un millier de foyers ont été privés d'électricité alors qu'une voiture a été emportée par les eaux à Vals-les-Bains. Les lames d'eau horaires (atteignant parfois 50 mm) et les cumuls totaux, de 150 à 230 mm en moins de 24h dont 100 à 150 mm en 6h ont généré des inondations par ruissellement ou par crues rapides.
 
Certains cours d'eau comme l'Ardèche amont, la Baume, l'Eyrieux ou l'Ouvèze ont donc connu de rapides réactions. C'est le bassin aval de l'Eyrieux qui subit les crues les plus significatives, sont débit étant passé de 7 à 1005 m3/s en 7h de temps à Pontpierre (entre 7h et 14h locales).
 
A partir de la matinée du 23, jusqu'en soirée, les orages se succèdent sur un axe Drôme / Nord-Isère, générant là aussi des cumuls en 12h très significatifs, compris entre 100 et 180 mm sur l'est de la Drôme, jusqu'au Bas Grésivaudan. Sur le nord Isère, certaines lames d'eau ont atteint 80 mm. Des inondations ont été signalées dans ces secteurs.