Observatoire français des tornades et orages violents

Suivi de l'activité pluvio-orageuse du samedi 18 mai

Un épisode pluvio-orageux actif est prévu sur la France ce samedi. De fortes lames d'eau sont attendues, pouvant générer des inondations locales.

 
 
 

Point sur la situation convective à 18h30 loc.

Une trombe marine a été observée au large de Sainte-Maxime ce matin. Une vidéo du phénomène est disponible sur le site de Var Matin.
Le phénomène a touché terre avant de s'évanouir. Une tornade est donc recensée pour le département du Var. Plus d'informations à venir.
 
Trombe marine au large du Var (Var Matin)Trombe marine au large du Var (article Var matin)
 
 
Peu d'évolution ce soir dans la situation météorologique si ce n'est que la convection tend à s'affaisser un peu ces deux dernières heures aussi bien dans le sud-ouest que sur l'est de Midi-Pyrénées. Sur le front des pluies, la situation reste sensible dans le Pays Basque, où certaines lames d'eau atteignent 90 à 100 mm en 24h. Un petit système convectif à propagation rétrograde s'est maintenu plus d'une heure au large des Landes. Orienté nord-ouest/sud-est, le panache convectif a gagné le sud de l'Aquitaine.
Même scénario dans le sud-est, les cumuls sont voisins de 90 à 100 mm à Mandelieu ou Caussols (06). En Cévennes, après une accalmie, de nouvelles cellules convectives se développent, mais l'instabilité faiblissant, le risque d'évolution orageuse est faible.
 
 

Point sur la situation convective à 15h30 loc.

Le système dépressionnaire qui concerne la France aujourd'hui présente un aspect particulièrement esthétique. La convection devient profonde à l'aplomb immédiat de l'anomalie d'altitude positionnée sur l'ouest du Massif-Central. Ainsi, des structures multicellulaires linéaires génèrent des chutes de grêle, des rafales convectives modérées et de fortes pluies. La région de Périgueux a été concernée ces toutes dernières heures par un orage modéré donnant grêle et rafales convectives.

A l'avant, dans l'air doux et humide de basse couche, les pluies demeurent intenses. Des lames d'eau de 100 à 130 mm/24h sont relevées en Cévennes. Le cumul atteint localement 80 à 100 mm sur les Alpes-Maritimes, aussi bien en zone littorale que sur le relief. Les lames horaires restent voisines de 10 à 20 mm/h, parfois un peu plus.
Le plus fort du jet de basse couche est à présent passé ; bien qu'il se maintienne encore quelques heures à des vitesses soutenues aux abords de la vallée du Rhône.
L'aspect orageux sous ces fortes pluies n'est pas dominant. Le radiosondage de 12h TU, tiré à Nîmes-Courbessac présente un profil saturé, très peu instable avec 25 à 30 mm d'eau précipitable.
 
Dans l'extrême sud-ouest, la convection est plus profonde. L'imagerie infra-rouge pointe des températures inférieures à -50°C au niveau des sommets nuageux sur le pays basque. A Biarritz, la lame d'eau 24h atteint à présent 85 mm et des orages sont observés ponctuellement. Le minimum de surface (cf. ci-dessous) est mis en évidence par les observations de 15h locales, il est ainsi pointé sur le nord de la Dordogne et devrait se déplacer d'ici la soirée vers le centre du Poitou.
 
Image satellite infra rouge de 12h TU (NRL)             Radiosondage de Nîmes Courbessac à 12h TU
Imagerie satellite IR (NRL) de 12h UTC, observations à 13h TU et radiosondage de Nîmes-Courbessac à 12h TU
 
 Prochain point de la situation prévu vers 18h30 locales sauf évolution majeure d'ici là.
 
 

Point sur la situation convective à 11h15 loc.

Un épisode pluvio-orageux actif se met en place sur le sud de la France. Plusieurs zones de fortes pluies convectives sont à distinguer ce matin :
sur le bassin méditerranéen tout d'abord, où les lames d'eau atteignent 80 à 90 mm en Cévennes sur ces dernières 24h. La convection n'est pas très profonde à l'heure actuelle mais le potentiel précipitable est important (lames horaires de 10 à 20 mm). 
+ sur les Landes et le Pays Basque, où un minimum de surface s'est creusé dans la nuit. Il va remonter vers les régions centrales en continuant son creusement dans les prochaines heures. Certains cumuls dépassent les 50 mm dans l'ouest des Landes. Une réaction de la Nive est en cours dans le Pays Basque.
+ entre Tarn et Aveyron, au plus près des forçages, une convection profonde d'extension verticale limitée se développe, avec fortes pluies et grêle sous des orages multicellulaires linéaires.
 
Un puissant jet streak remonte de Méditerranée. L'imagerie satellite vapeur d'eau ci-dessous met bien évidence la position du forçage d'altitude (advection sèche d'altitude sur Midi-Pyrénées), qui devrait s'approcher lentement de la vallée du Rhône d'ici l'après-midi. 
En surface, un vigoureux jet est également en place. Les données METAR mettent clairement en évidence l'accélération des vents de sud-est à sud près de la vallée du Rhône. Une convergence des vents se dessine sur l'ouest du Languedoc et ne va progresser que très lentement vers l'est. Les régions méditerranéennes continueront donc à être bien alimentée en humidité. Pour l'heure, les orages sont rares, seules de puissantes cellules non orageuses ont circulé ce matin. A partir de la mi-journée/début d'après-midi, une hausse temporaire de l'instabilité pourrait favoriser une évolution orageuse.

Image satellite vapeur d'eau de 8h TU (NRL)   Image satellite visible colorée de 8h TU (West Cheshire College)   Observations de 9h TU (données METAR / KERAUNOS)
Imagerie satellite vapeur d'eau et visible colorées (NRL/West Cheshire Coll.) et observations METAR de 9h UTC (carte interactive)
 
 
 
Prochain point de la situation prévu vers 15h30 locales sauf évolution majeure d'ici là.