Observatoire français des tornades et orages violents

Orages parfois forts le 1er mai 2013

Des orages grêligènes ont balayé le Doubs et le secteur de Bergerac le 1er mai 2013 en provoquant des dommages. De multiples tubas ont été observés en Charente-Maritime

 

Point sur la situation convective le 1er mai à 22h30 loc.

L'activité orageuse s'est quasiment estompée ce soir. Quelques cellules convectives, n'évoluant jusqu'à l'orage que de façon marginale se distinguent sur le Bordelais et près des Pyrénées.
D'autre part, la convection qui s'est développée cet après-midi s'étale et un corps pluvieux balaie les régions situées entre le Nord-Pas de Calais et l'intérieur de la Bretagne.
De nouveaux orages sont attendus demain jeudi, surtout dans l'est de la France.
 
 

Point sur la situation convective le 1er mai à 18h30 loc.

 
De forts orages, très isolément violents ont circulé dans l'est du pays cet après-midi. A présent, l'activité convective tend à s'estomper, le forçage d'altitude a balayé l'ensemble des zones soumises à une forte instabilité.
Une cellules orageuse très puissante a balayé le Doubs, générant des chutes de grêle de 5 cm (orage violent) sur certains secteurs.
Cet après-midi a également été marquée par de multiples formations de tubas en Charente-Maritime. La page dédiée à ces phénomènes a été complétée et mise à jour.
L'imagerie satellite vapeur d'eau de 14h TU illustre clairement la situation de cet après-midi, à savoir une anomalie de tropopause qui est remontée vers les régions du Massif-Central, forçant ainsi la convection sur l'ensemble des régions situées à l'amont (Bourgogne, est du Centre, Franche-Comté). Le champ de simulation satellite du modèle WRF 8km, exposé dans le point de 9h30, a bien appréhendé la situation (cf. illustrations ci-dessous).
 
    
Champ de simulation satellite WRF 8km (run du 1er mai 00z pour 15z) Image satellite vapeur d'eau de 14h TU (West Cheshire College)
 
 

Flash info orages : 1er mai à 15h15 loc.

Plusieurs tubas viennent d'être observés en Charente-Maritime, à proximité de La Rochelle. Plus d'informations sur cette page.
 
 

Point sur la situation convective le 1er mai à 15h loc.

 
En ce début d'après-midi, la convection profonde se déclenche franchement sur le Jura. Une structure convective très active balaie le Doubs avec d'intenses précipitations grêligènes.
D'autre part, le MCS linéaire continue sa progression entre le Centre l'ouest de la Bourgogne. Des rafales convectives proches de 80 km/h et des lames d'eau de 10 à 30 mm ont été relevées à son passage. L'imagerie satellite met clairement en évidence une structure mulitcellulaire bien organisée, avec des températures au sommet des nuages qui s'abaissent entre -55 et -60°C. Quelques sommets pénétrants sont par ailleurs identifiables.

Dans le courant de l'après-midi, ces orages vont continuer à progresser vers le nord, alors que des structures plus isolées mais parfois de forte intensité vont remonter du Jura vers les Vosges.
 
 

Flash info orages : 1er mai à 12h30 loc.

L'activité orageuse se renforce depuis une trentaine de minutes sur la Saône-et-Loire, avec la constitution d'un système convectif de méso-échelle à tendance linéaire (MCS). Il présente de fortes réflectivités radar et génère une activité électrique importante. L'ensemble progresse en direction du NNE et peut générer des chutes de grêle, des pluies passagèrement intenses et de fortes rafales de vent.
A noter que cette région fait partie de la zone placée par Keraunos en risque orageux de niveau 2/4 aujourd'hui.
 
 

Point sur la situation convective le 1er mai à 09h30 loc.

 
Cette nuit, le petit système convectif qui s'est développé sur le nord de Rhône-Alpes et la Bourgogne s'est complètement déstructuré en remontant vers le nord, faute d'instabilité et de forçages suffisants.
De nouvelles cellules ont toutefois éclos entre le nord de la Loire, l'Allier et la Nièvre, mais là encore, les orages n'ont pas vraiment été organisés. Quelques foyers plus vigoureux ont été observés sur l'Allier, sous la forme de monocellules actives.
En fin de nuit, la convection a repris sur l'est de l'Aquitaine, gagnant au petit matin le centre-ouest du pays avec quelques signalements de petite grêle. Certaines lames d'eau sur la Charente et la Charente-Maritime ont atteint 20 mm. 
 
A l'opposé, de nouveaux orages évoluent depuis la fin de nuit de la basse vallée du Rhône à l'Ardèche. Ils sont surtout très pluvieux, avec des lames horaires de 20 à 30 mm relevées dans le nord du Gard.
 
Au cours de la journée, le forçage d'altitude dynamique actuellement positionné sur le sud-ouest du pays va remonter vers le nord-est de la France. Ce dernier est explicite sur l'imagerie satellite vapeur d'eau de 07h TU qui présente un assèchement assez net en val de Garonne et la convection qui se développe en basse du Rhône, en amont du forçage.
Le modèle WRF 8km, run de 00z ce 1er mai 2013 est bien calé à l'analyse. Le champ ci-dessous donne un aperçu de l'évolution de ce forçage pour 15z (17h locales) cet après-midi. Positionné sur l'Auvergne, cette anomalie participera au déclenchement de la convection profonde immédiatement à l'aplomb du bord d'attaque de l'anomalie, au sein duquel circulent de gros noyaux de divergence d'altitude.
 
  
Image satellite vapeur d'eau de 07h TU (West Cheshire College) et champ de simulation satellite WRF 8km (run du 1er mai 00z pour 15z)

 

Point sur la situation convective le 30 avril à 22h loc.

 
En fin d'après-midi, une structure convective très active s'est développée entre la Creuse et le Puy-de-Dôme. Un dédoublement (split) s'est rapidement opéré. Le moteur gauche a montré une déviation marquée de plus de 45° par rapport au flux directeur, en ne persistant qu'une trentaine de minutes. Le moteur droit a persisté plus longtemps en générant des chutes de grêle et d'abondantes précipitations.  La structure convective est explicite sur l'imagerie satellite de 17h TU (cf. ci-dessous).
A l'opposé, des orages se développent depuis la fin d'après-midi entre l'Isère, le Rhône et l'Ain. Une première cellule orageuse a balayé le sud de Grenoble puis l'agglomération même avant de gagner la Chartreuse. La cluse de Chambéry a été touchée à la marge par cet orage en fin de vie.

Simultanément, la convection s'est initiée sur le nord-Isère et la région Lyonnaise. L'activité orageuse reste ce soir modérée, avec de nombreux impacts de foudre et de fortes pluies. L'ensemble tend à s'organiser en un petit MCS mais les forçages mis en jeu sur la zone ne sont pas suffisants pour autoriser un entretien significatif de la convection ; cela n'empêchant pas la formation de nouvelles cellules.

Enfin, avec la remontée d'une anomalie de tropopause par les Pyrénées, les précipitations se réactivent ce soir sur Midi-Pyrénées et le sud de l'Aquitaine. C'est ce même forçage qui sera responsable d'une extension de l'activité convective sur plusieurs régions de France ce mercredi 1er mai.
 
 Image satellite visible colorée de 17h TU (West Cheshire College)