Observatoire français des tornades et orages violents

De forts orages grêligènes frappent l'est de la France

Des orages parfois forts ont à nouveau éclaté sur l'est de la France ce jeudi 2 mai. La nuit prochaine et demain, de fortes pluies orageuses sont prévues dans le centre-est


Point sur la situation convective le 2 mai à 20h30 loc.

Les orages perdent peu à peu en intensité ce soir. Quelques cellules encore vigoureuses circulent ponctuellement sur les Alpes du sud ou de la Bourgogne à la Franche-Comté. A présent, le risque d'orage fort diminue considérablement.
Des chutes de grêle parfois significatives ont été relevées en de nombreux endroits (de 2 à 4 cm en général). Au moins un tuba a été observé en Charente-Maritime, un autre entre Pontarlier et Champagnole en Franche-Comté.
En raison de la faible mobilité de certaines cellules (storm motion faibles comme envisagé dans le bulletin émis ce matin), des lames d'eau parfois significatives sont à signaler, de façon isolée et surtout en zones rurales.
Près des Pyrénées, des pluies abondantes et parfois orageuses se sont déclenchées cet après-midi en amont immédiat du bord d'attaque d'une anomalie de basse tropopause. Certains cumuls dépassent les 40 mm en Ariège.
Ce forçage va venir pivoter dans le Golfe du Lion et remonter en vallée du Rhône la nuit prochaine et demain. Il sera responsable de l'organsation d'un corps pluvio-orageux actif sur le centre-est, à même de générer des lames d'eau très importantes.
 

Flash info orages du 2 mai à 19h30 loc.

Prochain point sur la situation le 2 mai à 21h00 loc.

Deux tubas ont été observés cet après-midi en France, dont un de nouveau sur la Charente-Maritime, en milieu d'après-midi .
 
 

Point sur la situation convective le 2 mai à 17h00 loc.

Prochain point sur la situation le 2 mai à 21h00 loc.

De forts orages éclatent sur les Alpes d'une part, entre Jura et Vosges d'autre part. L'activité convective cet après-midi reste pour l'heure cantonnée aux zones de relief, mais des débordements en vallées se sont opérés (Grésivaudan, Sallanches, Champsaur, Moselle).
Les premiers forts orages se sont déclenchés sur le Jura, sur les mêmes zones (ou presque) que celles qui ont été touchées hier mercredi. Des chutes de grêle parfois significatives ont été observées.
Puis, d'autres cellules ont éclos sur la Haute-Saône, en gagnant par la suite l'extrême sud des Vosges. Là aussi les orages sont forts et grêligènes. Deux cellules ont d'ailleurs subi un dédoublement (split) simultanément. L'analyse radar montre une déviation des moteurs droits par rapport au flux directeur. Des structures de type supercellulaire se sont possiblement organisées.
La convection profonde entre Jura et Vosges est mise en évidence par l'image satellite infra-rouge de 13h41 TU. On distingue deux foyers convectifs actifs sur les massifs concernés. Les températures des sommets nuageux ne sont pas extrêmement basses, les niveaux d'équilibre n'étant situés que vers 9500 m d'altitude.

Enfin d'autres orages, monocellulaires balaient les Alpes du Sud de façon anarchique mais intense et les Alpes du Nord de manière plus organisée.

Dans les prochaines heures, l'activité orageuse va se poursuivre et se développer également plus facilement dans les zones de plaine.


Flash info orages du 2 mai à 15h45 loc.

Prochain point sur la situation le 2 mai à 17h00 loc.

Deux cellules orageuses très actives se sont simultanément dédoublées entre Vosges et Haute-Saône. Les moteurs gauches se sont rapidement affaissés tandis que les moteurs droits persistent, de façon intense.

 

Point sur la situation convective le 2 mai à 14h15 loc.

Prochain point sur la situation le 2 mai à 17h00 loc.

Les premiers orages grêligènes se développent près du Jura et sur la Bourgogne en ce début d'après-midi. La convection est favorisée par le pivotement de l'anomalie d'altitude qui est positionnée depuis hier sur l'ouest de la France. De petites zones de convergence mal dessinées sont constituées sur l'est de la France, où les températures s'échelonnent entre 15 et 20°C pour des points de rosée de 10 à 14°C. L'ambiance est donc humide (rapports de mélange de 8 à 10 g/kg) et devient instable, en raison de la présence d'air froid à l'étage moyen.
Au fil de l'aprè-s-midi, les orages vont se multiplier sur l'est du pays, mais aussi dans le sud-ouest, où ils seront moins forts. Dans le courant de la nuit prochaine et demain vendredi, le pivotement du forçage d'altitude dans le Golfe du Lion puis sa remontée vers le nord occasionneront la formation d'un corps pluvio-orageux actif, susceptible de produire de fortes lames d'eau entre est Auvergne, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté (parfois plus de 60 mm).