Observatoire français des tornades et orages violents

Bilan de l'instabilité en France au 15 mai

Un début de mois de mai agité mais irrégulièrement orageux

 

Des conditions instables de la Côte-d'Azur à la Bourgogne

Ecart à la normale de l'instabilité latente en France (MUCAPE) sur la période du 1 au 15 mai 2013. (c) KERAUNOSLa première quinzaine de mai ne s'est pas illustrée par un temps franchement printanier, et pourtant, malgré de fréquentes pluies, l'activité orageuse s'est avérée le plus souvent modeste.
 
Les régions qui ont connu l'instabilité la plus marquée durant cette première quinzaine sont concentrées dans un grand quart sud-est du pays, avec des valeurs de MUCAPE en excédent proche de +60 à +70% sur Rhône-Alpes.
A l'inverse, sur la même période, le déficit d'instabilité s'est avéré très significatif sur la façade Atlantique, et plus encore sur les régions proches de la Manche et de la Mer du Nord (voir la carte ci-contre). Sur ces régions, les valeurs de MUCAPE présentent un déficit localement proche de -80%.
 
 
      
 

Un début d'année en moyenne plus instable qu'en 2012

Ecart à la normale de l'instabilité latente en France (MUCAPE) sur la période du 1 janvier au 15 mai 2013. (c) KERAUNOSSi l'on considère le début d'année dans son ensemble (du 1er janvier au 15 mai), le potentiel orageux a été plus marqué qu'à l'ordinaire sur une grande moitié sud du pays, et plus particulièrement entre Gironde et Dordogne (+40 % de MUCAPE). La moyenne nationale est excédentaire de 10% sur cette période.
 
Des conditions plus stables que la normale persistent toutefois près des frontières du nord et du nord-est. C'est le département du Nord qui est le plus déficitaire de France en MUCAPE depuis le début de l'année (-47%). Sur le nord du pays, il faut généralement remonter à plus de 20 ans pour retrouver un début d'année aussi stable (1992 notamment).
 
L'analyse sur quelques villes françaises (voir graphiques ci-dessous) permet de comparer l'instabilité observée sur la période du 1er janvier au 15 mai ces dernières années. On remarque que l'instabilité est le plus souvent en hausse sur ce début d'année par rapport à 2012.
 NB : les valeurs présentées sur ces deux graphiques sont une moyenne dans un rayon de 88 km centré sur chacune des villes indiquées
 
 
Ecart à la normale de l'instabilité latente sur plusieurs villes (MUCAPE) sur la période du 1 janvier au 15 mai. (c) KERAUNOS           MUCAPE observée, comparée à la normale, sur plusieurs villes (période du 1 janvier au 15 mai 2013). (c) KERAUNOS
 Ecart à la normale de l'instabilité, sur la période du 1er janvier au 15 mai.
Comparatif 2010-2011-2012-2013 (à gauche) ; rapport à la normale en 2013 (à droite).
 
 
 

 Un début de mois de mai marqué par de nombreux phénomènes tourbillonnaires

Malgré ce bilan contrasté pour la première quinzaine de mai, les orages ont fait parler d'eux dans plusieurs régions depuis le début du mois. Une multitude de débuts de tornades, de trombes marines et de tubas ont en effet été recensés, parmi lesquels :
+ un tuba en Saône-et-Loire le 16 mai 2013
+ une série de tubas dans l'ouest le 2 mai 2013