Observatoire français des tornades et orages violents

Lancement de la 7ème Conférence Européenne sur les Orages Violents

Le plus grand rendez-vous européen dédié à la recherche sur les orages violents

 

5 jours d'échanges et 14 sessions orales

ECSS 2013 HelsinkiLa 7ème Conférence Européenne sur les Orages Violents se tient cette année du 3 au 7 juin à Helsinki (Finlande). Cette conférence réunit tous les 2 ans les chercheurs, météorologistes et prévisionnistes du monde entier sur le thème des orages et des tornades.
 
Organisée par le European Severe Storms Laboratory, cette conférence réunit cette année plus de 150 spécialistes afin de faire le point sur les derniers progrès de la recherche dans ce domaine, que ce soit en matière de prévision, de détection, de climatologie ou encore de modélisation.
 
 

Contribution de KERAUNOS à cette conférence

KERAUNOS contribue à cette 7ème ECSS par un travail de recherche mené à l'échelle européenne et co-signé par :
 
- Thilo Kühne (European Severe Storm Laboratory, Allemagne)
- Georg Pistotnik (European Severe Storm Laboratory, Autriche)
- Emmanuel Wesolek (KERAUNOS, France)
- Pierre Mahieu (KERAUNOS, France)
- Artur Surowiecki (Skywarn Polska, Pologne)
 
Ce travail de recherche présente l'originalité d'analyser le recensement des tornades en Europe sur un plan transfrontalier, en abordant notamment les difficultés liées à la recherche des cas du passé dans les régions qui ont connu une histoire complexe. Un extrait introductif est consultable ici : Obstacles and barriers in research work on historical tornadoes in Central Europe.
 
L'étude met en évidence un déficit de recensement des tornades dans les régions qui ont connu des bouleversements politiques et/ou administratifs répétés. Ce déficit apparaît tout particulièrement sensible durant les périodes d'occupation et de guerre. L'étude analyse de manière distincte les périodes pré-1919, 1920-1945 et post-1945, et identifie les difficultés du recensement liées à des facteurs aussi variés que les changements de langue officielle, l'expulsion de minorités locales, le changement de nom pour certaines villes ou régions, ou encore les destructions de villages entiers. Tous ces éléments rendent le recensement des tornades du passé particulièrement ardu sur certaines périodes.
L'étude analyse plus spécifiquement un échantillon de 104 tornades sur la période 1363-1940, sur les territoires de la France (Alsace), de la République Tchèque (Sudètes), de Pologne (Poméranie, voïvodie de Lubusz, voïvodie de Varmie-Mazurie, Poméranie Occidentale) et de Russie (Oblast de Kaliningrad).

Il en ressort que les territoires polonais et russes sont tout particulièrement affectés par ces obstacles au recensement, et que l'étude des cas de tornades du passé y est plus significativement pénalisée.
 
 

En savoir plus sur les E.C.S.S.

+ consulter la présentation de la conférence de 2011 (ECSS de Palma de Majorque) et les contributions présentées par Keraunos à cette occasion (recherche et propositions en vue de la mise en oeuvre d'indicateurs complémentaires à l'échelle améliorée de Fujita pour le territoire européen ; et étude des tornades en milieu urbain) ;
+ consulter la présentation de la conférence de 2009 (ECSS de Landshut) et la contribution présentée par Keraunos à cette occasion (compte-rendu détaillé sur la tornade EF4 de Hautmont du 3 août 2008).