Observatoire français des tornades et orages violents

Forts orages sur plusieurs régions de France le 23 juillet 2013

De forts orages ont éclaté sur plusieurs régions de France ce mardi 23 juillet. Ils ont généré des chutes de grêle, de fortes rafales convectives et des lames d'eau horaires très significatives.

Impact diurne vers 16h59 à Saint-Priest-en-Murat (03) - Eric TARRIT
 

 
Nous retiendrons de cette journée :

+ la circulation d'un premier MCS très pluvieux sur le centre-ouest de la France. Par accumulation, des lames d'eau de 30 à 60 mm ont été relevées, notamment dans le département de la Vienne.

+ la constitution d'un deuxième MCS entre les Hautes-Pyrénées, l'Ariège, le Tarn et l'Aude. Les orages ont été forts, accompagnés de chutes de grêle notables et de rafales convectives de 90 à 100 km/h entre l'est de l'Ariège et l'ouest de l'Aude

+ de forts orages très pluvieux, produisant des lames horaires de 40 à 60 mm en Haute-Vienne, dans la région de Limoges notamment puis un peu plus tard, dans la région de Brive.

+ des orages grêligènes destructeurs en Bourgogne. Des vignobles ont été partiellement ou totalement détruits en Côte-d'Or alors que quelques chutes d'arbres et des inondations ont touché la région du Creusot.

+ des rafales convectives de 90 km/h, très isolées dans la Loire, à Saint-Chamond ou en Alsace, à Sélestat (il tombe par exemple 18 mm en 15 min à Niederbronn). En soirée, des orages très pluvieux évoluent sur le nord de la région Rhône-Alpes, produisant de fortes précipitations (plus de 45 mm en 1h dans l'Allier) et quelques fortes rafales, de 60 à 90 km/h :

Orage en Nord Isère depuis Lyon - Alexandre MANCINI

 

Voici ci-dessous l'évolution de la situation au fil de la journée :

Point sur la situation convective à 20h30 loc.

La convection a continué de s'amplifier en fin d'après-midi le long d'un axe orienté sud/nord, entre le nord de Midi-Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne et le Centre. L'arrivée du thalweg d'altitude sur l'ouest de la France fait office de forçage. Ainsi, une grande partie centrale du pays se trouve concernée par des systèmes convectifs parfois très actifs, producteurs de chutes de grêle et de lames d'eau importantes. Des cumuls horaires de 40 à 50 mm ont à nouveau été relevés ce soir notamment sur le Limousin ou l'Auvergne.

L'imagerie satellite vapeur d'eau ci-dessous (obtenues respectivement à 18h30 et 19h30 locales) témoignent de l'ampleur de la convection profonde sur le pays. Le MCS virulent producteur de forts orages sur l'est et le sud de Midi-Pyrénées se dissipe. D'autre part, l'activité orageuse s'amplifie sur le Massif-Central et ses abords. Les sommets nuageux y restent particulièrement froids, signe de la profondeur de la convection.
 
Au cours de la soirée et la nuit prochaine, cette activité convective va persister sur le nord-est notamment. Une reprise des orages est prévue demain mercredi du Massif-Central au nord-est en particulier.
 
  
Image satellite vapeur d'eau de 16h30 et 17h30 TU (NRL)
 
 

Point sur la situation convective à 17h30 loc.

De forts orages continuent d'éclater sur la France en cette fin d'après-midi. Le système convectif de méso-échelle qui a balayé l'Ariège a atteint l'Aude et la région de Carcassonne. Des dégâts sont signalés dans ces deux départements ; des rafales de 90 à 100 km/h ont été mesurées. Un petit jet de basse couche s'est constitué sur le sud Midi-Pyrénées, favorisant l'occurrence de rafales vigoureuses sous des structures linéaires voire arquées. Le MCS continue de se propager vers l'est. En périphérie immédiate, des cellules très puissantes concernent le sud du Tarn, de la Montagne Noire à la région de Mazamet.
 
Les orages qui sévissent sur le Limousin, sous la forme de multicellulaires actifs et peu mobiles ont produit d'abondants cumuls horaires. Ainsi, en 1h, il a fréquemment été relevé 40 à 60 mm dans la région de Limoges notamment, et ailleurs en Haute-Vienne ou dans le Creuse.

Plus au nord, des domaines viticoles ont été inondés en Bourgogne, entre Côte-d'Or et Saône-et-Loire. Les cellules convectives sont plus isolées sur le nord-est du pays, mais localement, les orages sont forts, et produisent des chutes de grêle.
 
Image satellite visible haute résolution de 14h30 TU (MCS actif près des Pyrénées, MCS en fin de vie sur le centre-ouest et multiples orages du nord au centre-est)
 
 
Prochain point sur la situation vers 20h30 locales sauf évolution significative.
 
Si vous êtes témoin de cette activité orageuse, n'hésitez pas à reporter vos observations sur la carte en temps réel

 

Point sur la situation convective à 15h30 loc.

La convection prend de l'ampleur en ce milieu d'après-midi. Des orages éclatent en générant de fortes pluies et des chutes de grêle le long d'un axe de convergence positionné entre l'ouest de la Bourgogne, l'Ile-de-France et la Normandie. A l'avant, des cellules plus isolées mais fortes se développent sur le Pas-de-Calais.
Le radiosondage de Trappes, tiré à 12z à l'approche de orages, confirme la situation météorologique telle qu'elle était prévue ce matin. Les niveaux d'équilibre étaient situés vers 11 500 mètres d'altitude. De fait, les sommets convectifs sont bien froids, inférieurs à -60/-65°C, comme l'illustre l'imagerie satellite thermique ci-dessous prise à 12h32 UTC.
 
 

D'autres orages évoluent plus à l'est, entre le Jura, les Vosges, le Morvan (Côte-d'Or notamment) et le Forez en produisant des chutes de grêle.
Dans le sud-ouest, sur le sud de Midi-Pyrénées, un petit système convectif de méso-échelle balaie le piémont pyrénéen. Il a produit des chutes de grêle et de fortes pluies des Hautes-Pyrénées au sud de la Haute-Garonne et touche à présent l'Ariège. Des rafales à 80 km/h sont relevées à son passage. A l'avant immédiat, des cellules vigoureuses éclosent sur le Canigou et la Cerdagne (66).
 
Prochain point sur la situation vers 17h30 locales sauf évolution significative.
 
Si vous êtes témoin de cette activité orageuse, n'hésitez pas à reporter vos observations sur la carte en temps réel
 
 
 
 

Point sur la situation convective à 11h loc.

Depuis la fin de nuit, des orages éclatent sur le centre-ouest. Ils s'organisent en un système convectif de méso-échelle qui évolue en cette matinée entre le Poitou et les Pays de la Loire. La zone d'alimention de la convection est située sur le flanc sud-est du MCS. Les sommets convectifs y sont bien froids, de l'ordre de -55 à -60°C. Des cellules vigoureuses se développent régulièrement et génèrent de petites chutes de grêle et de fortes pluies. Les rafales convectives associées à ce système convectif multicellulaire restent modérées, comprises entre 60 et 70 km/h en général.
 
  
Images satellite vapeur d'eau (à gauche) et visible (à droite) de 8h TU
 
Au fil de la journée, l'activité orageuse va progresser vers l'est, et se développer plus au sud. Les orages prévus seront parfois forts, producteurs de chutes de grêle ponctuellement significatives, de lames d'eau de 30 à 50 mm (isolément davantage) et de rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h.

Prochain point prévu vers 15h30 locales, sauf évolution significative d'ici là.
 
Si vous êtes témoin de cette activité orageuse, n'hésitez pas à reporter vos observations sur la carte en temps réel
.