Observatoire français des tornades et orages violents

Episode pluvio-orageux virulent dans le sud-est le 28 juillet

Un épisode pluvio-orageux très actif a balayé le sud-est du pays entre le soir du dimanche 28 juillet et le début de matinée du lundi 29 juillet.

 
 

Des pluies très abondantes, notamment en Ardèche

La succession régulière d'orages dès le matin du 28 juillet sur un axe Ardèche / Ain a généré au fil de la journée des lames d'eau conséquentes, localement supérieures à 50 mm. Mais c'est en soirée et durant la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juillet que l'activité pluvieuse et orageuse s'est intensifiée. Les lames d'eau horaires se sont alors accentuées pour atteindre 30 à 50 mm, localement davantage, notamment sur l'Ardèche.
 
Le bilan des pluies fait ainsi ressortir un épisode de classe R2 sur l'Ardèche, avec des cumuls souvent supérieurs à 100 mm, et localement plus de 150 mm sur le sud des Monts du Vivarais.
 
Des lames d'eau parfois comprises entre 70 et 100 mm ont également été observées sur l'est du Gard, le Vaucluse, une partie de la Drôme et de l'Isère, ainsi que sur l'ouest des Bouches-du-Rhône.
Sur les départements de la Loire et du Rhône, les cumuls avoisinent 40 à 60 mm, avec des pointes jusqu'à 80 mm, notamment sur le nord des deux départements.
L'épisode est également de classe R1 sur l'ouest du département des Hautes-Alpes, en raison de lames d'eau localement supérieures à 50 mm en 24 heures.
 
Les lames d'eau ont enfin été généralement inférieures à 40 mm sur le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.
 
 

Phénomène venteux destructeur en Ardèche

Dommages consécutifs à un phénomène venteux intense, sur la commune de Saint-Etienne-de-Fontbellon, en Ardèche, le 28 juillet 2013. (c) C. Ferré - KERAUNOSDes dommages importants nous sont rapportés sur la commune de Saint-Etienne-de-Fontbellon, en Ardèche. Un phénomène venteux intense, dont la nature reste à déterminer, s'est abattu sur cette zone, provoquant des dommages aux toitures et à la végétation.

Des branches cassées, des tuiles envolées, 3 pylônes en béton armé brisés et des tôles projetées à une cinquantaine de mètres ont été observés. Le phénomène n'aurait duré que quelques dizaines de secondes d'après les témoins interrogés sur place.

Une enquête est en cours afin de déterminer le phénomène en cause.

 
 
 

Très fortes rafales de vent en fin de nuit

Les orages ont accentué leur activité venteuse en fin de nuit sur l'est des Bouches-du-Rhône, ainsi que sur le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.
Des dommages importants sont signalés dans le secteur de Vinon-sur-Verdon (Var), où Météo-France a d'ailleurs mesuré une rafale de 152 km/h.
Ailleurs, les rafales avoisinent le plus souvent 90 à 120 km/h.
 
 
 
Retrouvez ci-dessous le suivi de la soirée du 28 juillet 2013 :
 

Point à 23h00 locales : poursuite confirmée des fortes pluies toute la nuit

Rapport de mélange de très basses couches, simulé par le modèle WRF 8 km pour le 29 juillet 2013 à 02h locales. (c) KERAUNOSUn axe pluvio-orageux très actif s'étire désormais du Gard jusqu'au Jura. Au cours des deux dernières heures, le département de l'Ardèche a concentré les intensités pluvieuses les plus marquées et enregistre des lames d'eau qui dépassent 80 mm sur une grande partie de son territoire. 

La mise à jour du bulletin Méditerranée n'a pas introduit de modification par rapport à la prévision émise ce dimanche matin à 08h30 loc. Le scénario prévu demeure inchangé, à savoir un épisode de classe R1 à R2 qui, désormais, va persister sous la forme d'une ligne orageuse active jusqu'en fin de nuit. Cette ligne devrait s'étendre au cours des prochaines heures jusque sur le littoral du Gard puis des Bouches-du-Rhône, grâce à des apports continus en air très humide près du sol par la Méditerranée (cf. le champ de WRF 8 km ci-contre, issu du dernier run), avant de gagner le Var et les Alpes-de-Haute-Provence en fin de nuit.

Comme indiqué dans le bulletin de prévision convective, cette ligne orageuse pourra générer localement des rafales supérieures à 100 km/h, ainsi qu'un faible risque de tornade.

 

Point à 21h30 locales : localement plus de 150 mm depuis ce matin

Après une succession d'orages épars ce matin et cet après-midi, la convection s'organise en ce début de soirée de l'Hérault et de l'Ardèche jusqu'à l'Isère. Les intensités pluvieuses sont désormais fortes, ce qui porte les cumuls, notamment sur l'Ardèche, à des valeurs localement supérieures à 150 mm. Les secteurs les plus arrosés sont concentrés sur le sud des Monts du Vivarais, où l'épisode relève désormais de la classe R2.

Au cours des 3 dernières heures, les lames d'eau évoluent entre 50 et 75 mm sur le centre et l'ouest de l'Ardèche. Des lames d'eau supérieures à 50 mm ont été mesurées depuis ce matin sur la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et le nord de l'Isère (épisode de classe R1 pour le moment).