Observatoire français des tornades et orages violents

Orages de grêle en Afghanistan et forte instabilité en Inde

Des orages de grêle destructeurs se sont abattus sur le centre de l'Afghanistan le 23 avril.

 

3 morts et des dégâts matériels

Des orages de forte intensité se sont développés les 22 et 23 avril sur l'Afghanistan, ainsi que sur le Pakistan et le nord-ouest de l'Inde. Les orages ne sont pas rares en cette période de l'année sur ces régions, mais il est peu fréquent qu'ils produisent de fortes chutes de grêle sur le sol afghan.
C'est pourtant ce qui s'est produit mardi dernier, notamment dans le région de Kandahar, qui a subi des dégâts localement importants. Ces orages ont ainsi causé la mort de 3 personnes, et le site infodefense.com rapporte même des dommages significatifs sur plusieurs hélicoptères de transport de troupes qui étaient en position sur l'aéroport de Kandahar lors de l'orage.
 
Les images satellite dans le canal vapeur d'eau (source : Météosat) témoignent bien de cette activité orageuse importante sur le centre de l'Afghanistan, autant le 22 (image du haut) que le 23 avril (image du bas). Les cellules orageuses apparaissent sur ces images sous la forme de masses nuageuses d'un blanc éclatant.
De manière générale, les structures convectives présentent au satellite des caractéristiques multicellulaires, et on distingue par ailleurs dans le canal visible des têtes convectives vigoureuses au coeur de certains amas orageux, notamment le 23 avril, ce qui trahit une convection très profonde et particulièrement active.
 

Des conditions propices à des orages puissants et bien structurés

Aucun radiosondage n'est disponible pour l'après-midi du 23 avril sur la région de Kandahar. Le profil vertical le plus proche temporellement et spatialement est celui réalisé la veille, le 22 avril, depuis Kaboul. Même si cette localisation est située en marge nord des zones orageuses les plus actives observées durant ces deux jours, le profil atmosphérique réalisé démontre un potentiel convectif significatif.

On note en effet la conjonction d'une instabilité latente modérée et de forts cisaillements verticaux, dans un contexte peu humidifié à tous les étages. La MUCAPE ressort à 522 J/kg, avec une inhibition convective marginale (MUCIN de -2 J/kg). Le MULI s'établit à -3,0 K, pour un SI de -2,6 K.
Les cisaillements profonds sont marqués, avec plus de 15 m/s sur l'épaisseur 0-6 km, et dès lors favorables à des structures convectives durables sous forme multicellulaire.

L'ensemble constitue un profil atmosphérique propice à des orages forts, sans excès pluvieux, mais pouvant être rapidement grêligènes.
 

L'instabilité se renforce sur le sud du continent asiatique

Si le risque orageux décline désormais sensiblement sur l'Afghanistan, la tendance est inverse sur l'Inde et les régions limitrophes, qui connaissent un risque orageux progressivement plus marqué. En effet, l'instabilité tend à se renforcer ces dernières semaines entre la Mer d'Arabie et le Golfe du Bengale, avec des pénétrations dans l'intérieur des terres indiennes qui commencent à devenir plus significatives.

Des valeurs de MUCAPE supérieures à 3000 J/kg sont attendues durant la semaine prochaine sur le sud du pays et les zones côtières orientales. Le modèle GFS, dans son run du 28.04.2013 00Z, simule même des valeurs supérieures à 4500 J/kg, avec MULI jusqu'à -14 K, samedi prochain, sur le Bengale Oriental. De telles valeurs indiquent une instabilité convective extrême.

De fait, à l'approche du début de la mousson, les températures deviennent extrêmement chaudes sur le continent indien, avec des maximales qui dépassent 45°C dans le centre et l'est du pays. Des valeurs proches de 50°C sont d'ailleurs attendues sous abri pour vendredi 3 mai.