Observatoire français des tornades et orages violents

Amorce de tornade entre Oise et Seine-et-Marne le 18 août

Un tourbillon nuageux bien structuré a été aperçu entre Dammartin-en-Goële et Le Plessis-Belleville.

 
 
Amorce de tornade entre Oise et Seine-et-Marne le 18 août 2013. Crédit photo : Thomas MARTIN.
Amorce de tornade entre Oise et Seine-et-Marne le 18 août 2013. Crédit photo : Thomas MARTIN.
 
 
 

Un tuba très développé

Une amorce de tornade a été observée ce dimanche 18 août, en début de soirée, entre la commune de Ver-sur-Launette, dans le sud de l'Oise (60), et la commune d'Othis dans le nord de la Seine-et-Marne (77), non loin de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle.
 
Ce tourbillon nuageux, compte tenu de son très fort développement vertical, est susceptible d'avoir eu une influence jusqu'au niveau du sol. Il n'a toutefois pas été possible jusqu'à maintenant d'établir de manière certaine un contact au sol, dans la mesure où les témoins n'ont pas constaté visuellement ce fait, et où par ailleurs aucun dommage n'a été rapporté pour le moment dans cette zone. Le phénomène reste donc classé comme tuba.
 
Ce tuba s'est formé vers 19h30 locales sur le flanc sud-ouest d'une cellule convective de petite dimension, non orageuse, mais active et productrice d'une très forte averse. Cette cellule a pris part à une série de développements convectifs anarchiques mais marqués, qui se sont déclenchés en début de soirée sur une trace de front froid jusqu'alors inactive, qui s'enfonçait depuis la Normandie vers le Bassin Parisien.
Cette activité convective a été observée de l'Ile-de-France jusqu'aux Ardennes, ainsi qu'en Belgique.
 
 
Si, vous aussi, vous avez été témoin de ce phénomène, n'hésitez pas à nous contacter.
 
 

Deux tornades en Belgique sur la même trace de front froid

La même ligne instable discontinue a généré deux tornades en Belgique.
 
La première, à Saint-Gérard, a été photographiée (voir le site Météo Paris).
 
La seconde a été filmée lors de son passage sur les quais de la Meuse à Huy. De petite dimension, cette tornade a provoqué quelques dommages mineurs sur son passage. La vidéo ci-dessous permet d'établir une intensité EF 0, du moins dans cette zone :