Observatoire français des tornades et orages violents

Des orages accompagnés de fortes rafales de vent affectent le nord et le nord-est du pays

De nombreuses averses et des orages épars ont été observés ce jeudi 27 décembre au nord de la Loire.
L'essentiel de l'activité foudre a été concentrée en matinée près des côtes de la Manche, sur les côtes de Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais. Dans l'après-midi, cette activité orageuse sporadique a gagné le Bassin Parisien, puis les Ardennes, la Meuse et la Meurthe-et-Moselle, avant d'évacuer nos frontières par le Jura et la plaine d'Alsace.
Ces averses et orages se sont développés en ciel de traîne et se sont organisés en une série de courtes lignes. Celles-ci ont été rendues particulièrement venteuses par la présence sur le nord de la France d'un jet de basses couches piloté par une dépression qui circulait du Benelux vers l'Allemagne. Ce jet est parfaitement identifiable sur le radiosondage réalisé à 11h TU à Trappes (cf. ci-contre), avec un vent mesuré à 52 noeuds vers 1.000 mètres d'altitude. Les valeurs de cisaillement sont conséquemment très fortes dans les basses couches sur ce profil, avec notamment une SRH de 326 m²/s² sur l'épaisseur 0-1 km.

 

Certaines cellules orageuses, de petite dimension mais passagèrement très actives, ont produit des rafales de vent qui ont parfois dépassé 90 km/h.

De fait, plusieurs signalements de fortes rafales de vent sous orage ont été comptabilisés sous ces orages. A Semécourt par exemple, en Moselle, de violentes rafales de vent ont été observées durant environ 5 minutes, sous orage. Plusieurs chutes d'arbres sont également signalées sur le département du Bas-Rhin au passage de ces orages.
Des dommages isolés à la végétation et aux toitures nous ont par ailleurs été rapportés en Meurthe-et-Moselle, comme par exemple à Buissoncourt :

 

Branches d'arbres cassées suite au passage d'un orage fortement venteux. Commune de Buissoncourt (54). Crédit photo : Kevin Leclercq

 

Evacuation d'une ligne orageuse en Lorraine, avec mammatus. Commune de Buissoncourt (54). Crédit photo : Kevin Leclercq