Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade probable de Meung-sur-Loire (Loiret) du 8 avril 2016
Un tourbillon nuageux très fortement étendu en direction du sol a été observé le 8 avril 2016, vers 12h30 locales, à Meung-sur-Loire, dans le département du Loiret. Photographié par un témoin, le phénomène a vraisemblablement eu une influence jusqu'au niveau du sol, ce qui permet de considérer cet événement comme une très probable tornade.
 
Néanmoins, en l'absence d'une preuve objective de contact au sol (pas de dégâts observés et contact visuel avec le sol non établi), ce phénomène est classé en liste 2.
 
L'analyse des photographies a permis d'établir une localisation du phénomène à l'ouest de Meung-sur-Loire, dans les environs de la Zone Industrielle Synergie Val de Loire.
 
Le tourbillon s'est formée sous un nuage convectif modérément développé, sans activité ni orageuse ni pluvieuse associée.
  
 

Localisation du phénomène

 

© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 
 

Photographie du phénomène

La photographie ci-dessous montre un tube très allongé en direction du sol, au Nord-Ouest de l'observateur positionné rue de Châteaudun. La distance qui sépare le phénomène du témoin peut être estimée à 1 kilomètre environ :



Nous remercions Josette Plart, témoin du phénomène, pour sa précieuse contribution.