Le 22 août 2014, vers 15h50 locales, une tornade de très faible intensité (EF0) frappe principalement la commune de Wambrechies, située au nord-ouest immédiat de Lille (département du Nord). Le phénomène, qui a été ressenti par plusieurs témoins, a produit de faibles dommages sur sa trajectoire. La tornade, qui est également passée sur une école, a causé une certaine frayeur parmi les enfants.
Principales caractéristiques de la tornade

* distance parcourue : 3,7 kilomètres
* largeur moyenne : 60 mètres
* communes traversées : WAMBRECHIES (le Mouton Boulonnais, rue d'Ypres, rue du Maire Marquillies, rue des Ecoles, parc de Robersart, parc d'activités du Moulin), [MARQUETTE-LEZ-LILLE] (aérodrome de Lille-Marcq-en-Baroeul), BONDUES (le Cheval Blanc)
* département : NORD (59)
* altitude moyenne du terrain : 20 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; zones industrielles et commerciales ; équipements sportifs et de loisirs ; terres arables hors périmètres d'irrigation
* principaux dégâts : cagettes en bois éparpillées dans un champ sur une distance de quelques dizaines de mètres ; habitations très faiblement endommagées (tuiles enlevées, palissades inclinées, antennes pliées, véranda désarticulée, mobilier de jardin déplacé) ; grosses branches cassées sur des arbres feuillus (saules et peupliers adultes) ; un peuplier couché (racines superficielles) ; un frêne déraciné (il avait les racines dans l'eau) ; deux plaques de plexiglas arrachées dans une école et emmenées dans les airs ; débris emmenés dans le tourbillon
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; zones industrielles et commerciales ; équipements sportifs et de loisirs ; terres arables hors périmètres d'irrigation
* principaux dégâts : cagettes en bois éparpillées dans un champ sur une distance de quelques dizaines de mètres ; habitations très faiblement endommagées (tuiles enlevées, palissades inclinées, antennes pliées, véranda désarticulée, mobilier de jardin déplacé) ; grosses branches cassées sur des arbres feuillus (saules et peupliers adultes) ; un peuplier couché (racines superficielles) ; un frêne déraciné (il avait les racines dans l'eau) ; deux plaques de plexiglas arrachées dans une école et emmenées dans les airs ; débris emmenés dans le tourbillon
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
Trajectoire de la tornade
Cliquer sur les deux cartes suivantes pour les agrandir :
Témoignage d’un habitant de Wambrechies
A. Dubois a vécu directement le passage de la tornade sur son habitation. Il nous livre le témoignage suivant :
"Alors que j’étais chez moi, j’ai soudain entendu un bruit anormal en provenance de l’extérieur, juste après une brève chute de grêle. La porte de ma maison, qui était ouverte, s’est soudain trouvée aspirée vers l’extérieur et s'est refermée toute seule. Mon mobilier de jardin a commencé à se soulever en l’air et j’ai voulu sortir pour voir ce qui se passait. La porte de ma maison a résisté : elle restait aspirée en direction de l’extérieur. J’ai réussi à l’ouvrir et j’ai alors vu quantité de feuilles et de débris divers monter en l’air dans une spirale, en tous sens. La clôture de mon jardin s’est mise à trembler et à s’incliner alors même qu’elle est enfoncée de plusieurs dizaines de centimètres dans le sol, tandis que ma toiture s’est mise à vibrer. Un siège de jardin s’est soulevé, comme s’il était en lévitation. Instinctivement, je suis rentré chez moi pour me mettre à l’abri. Cela n’a duré qu’un bref instant avant un retour au calme instantané."
Nous remercions A. Dubois pour sa contribution à l'étude de ce cas, et pour la précision de son témoignage.
Une tornade qui traverse successivement une école, un parc urbain et un aérodrome
Une enquête de terrain a été effectuée par KERAUNOS pour cet événement.
La tornade s'est constituée à l'ouest de Wambrechies, lieu-dit le Mouton Boulonnais. Dans une exploitation agricole, plusieurs cagettes en bois sont dispersées à plusieurs dizaines de mètres de leur emplacement d'origine.
En poursuivant sa route vers l'est, la tornade atteint l'agglomération de Wambrechies par la rue d'Ypres et la rue du Maire Marquillies. Quelques habitations sont légèrement endommagées (tuiles enlevées, palissades inclinées, antennes pliées, véranda désarticulée). Jusqu'à l'entrée de la rue du Général Leclerc, les chaussées sont recouvertes de feuilles d'arbres et de petits branchages.
Dans la rue des Ecoles, la tornade endommage le préau de l’école Louis-Leroy en pleine kermesse : deux plaques de plexiglas qui forment le préau se détachent ; l'une d'entre elles atterrit près de l'hôtel de ville, environ 150 mètres au nord. Les enfants n'éprouvent heureusement aucun autre mal que la peur.
La tornade traverse ensuite le parc de Robersart. Dans une peupleraie située au sud du parc, de nombreuses branches sont brisées (certaines d'entre elles mesurent plusieurs mètres de long). A cet endroit, un axe de convergence est établi dans le sens de chute d'un frêne, couché vers le sud-est, en périphérie nord-ouest de la trajectoire.
A l'entrée du parc d'activités du Moulin, la tornade soulève quelques tuiles et ébranche quelques arbres de faible dimension. A l'intersection avec l'allée Hélène Boucher et l'avenue Clément Ader, plusieurs poubelles sont renversées, un panneau de signalisation plié et des cabanons de jardin partiellement détruits.
Sur le territoire communal de Marquette-lez-Lille, la tornade survole l'aérodrome de Lille-Marcq-en-Baroeul, mais aucun dégât n'a pu être identifié. Les dernières traces de la tornade sont en revanche observées à l'extrémité Est de l'aérodrome, au lieu-dit le Cheval Blanc (commune de Bondues). Quelques branches sont cassées sur un saule-pleureur, et de multiples feuilles d'essences diverses (encore fraîches) sont éparpillées au sol sur une grande superficie, preuve que le tourbillon a encore exercé une influence au niveau du sol à cet emplacement. Au-delà de l'avenue du Général de Gaulle, aucun dégât n'a pu être identifié.
Bien que la tornade de Wambrechies soit de très faible intensité, il faut noter qu'elle aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Ainsi, par exemple, tout promeneur qui se serait trouvé dans le parc de Robersart au moment de la tornade aurait pu être mortellement blessé par la chute des branches. Cette situation rappelle le danger accru que représentent les tornades lorsqu'elles surviennent en milieu urbain.
© KERAUNOS / P. MAHIEU - E. WESOLEK (à gauche) - A. DUBOIS (au centre) - KERAUNOS / P. MAHIEU - E. WESOLEK (à droite)
© KERAUNOS / P. MAHIEU - E. WESOLEK
Analyse des conditions météorologiques

L'image radar ci-contre présente la situation à 16h00 locales. On remarque un axe de précipitations à composante convective qui s'étire de la Bretagne au Nord - Pas de Calais. Cet axe correspond à un front froid, qui s'enfonçait alors lentement vers le sud-est. La cellule qui a donné naissance à la tornade s'est développée à l'arrière immédiat, dans les advections froides d'altitude liées à l'installation d'un ciel de traîne.
Un rapide flux d’ouest était alors en position sur le nord de la France, en bordure sud d'un très vaste thalweg d'altitude étiré de la Scandinavie à l'Europe de l'ouest. La région Nord - Pas de Calais est alors située sur le flanc nord d'un jet streak, comme l'illustre le champ de vent à 250 hPa (vers 10.000 mètres d'altitude) ci-dessous à gauche (modèle WRF 13 km Europe).
De fortes advections froides circulent à l'étage moyen au sein de ce flux, le long d'un axe Irlande / sud Angleterre / Nord - Pas de Calais (voir ci-dessous à droite), avec jusqu'à -21°C à 500 hPa.
Ces invasions d'air froid en altitude ont généré une instabilité modérée à l'arrière du front froid, comme l'illustrent ci-dessous les champs du modèle à ultra-haute résolution WRF 1 km France. Ce dernier génère ainsi une MUCAPE voisine de 400 J/kg sur la région de Lille, avec un indice de Thompson compris entre 25 et 30.