Le 3 mai 2014, vers 14h30 locales, une tornade a touché la commune d'Olmeto, en Corse-du-Sud. D'une durée très brève, estimée à environ 1 minute, cette tornade s'est formée sur les pentes qui descendent vers l'embouchure du Baraci, juste au nord de Propriano. Pour le moment, aucun dégât significatif n'a été recensé ;  la tornade est dès lors supposée de très faible intensité (EF0).
 
La tornade d'Olmeto s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise deux cas pour la journée du 3 mai 2014, dont celui de Borgo (Haute-Corse) survenu en fin de matinée.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade d'Olmeto (2A) du 3 mai 2014* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés entre 105 et 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : OLMETO (Piatana)
* département : CORSE-DU-SUD (2A)
* altitude moyenne du terrain : 110 mètres
* type de terrain : surfaces essentiellement agricoles; végétation sclérophylle

* principaux dégâts : aucun dégât recensé
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

 
Tornade EF0 d'Olmeto (Corse-du-Sud) du 3 mai 2014 - Localisation présumée du point d'impact au niveau du sol
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Photographie du phénomène

La tornade s'est formée sous un nuage convectif modérément développé, sans activité orageuse associée. Photographiée par P-M. Paolini depuis la commune de Propriano en direction du nord-est, on y distingue nettement le buisson au niveau du sol. Il est surmonté par un vortex qui n'est réellement visible que dans sa moitié supérieure.

Tornade du 3 mai 2014 à Olmeto, en Corse-du-Sud. © PM Paolini
Tornade du 3 mai 2014 à Olmeto, en Corse-du-Sud. © PM Paolini