Le 11 novembre 2014, à 16h35 locales, une tornade de très faible intensité (EF0), issue d'une trombe marine, balaie la plage du Ceinturon et une partie des pistes de l'aéroport de Toulon-Hyères (département du Var). Le phénomène, qui a été vu et filmé, provoque quelques très faibles dégâts matériels.
 
Il est à noter que la ville d'Hyères, ainsi que la commune voisine de la Londe-les-Maures, présente une occurrence de tornades sensiblement supérieure à la moyenne nationale. Dans ce secteur, quatre tornades ont déjà été recensées par Keraunos avant celle du 11 novembre 2014 : le 30 septembre 1982 (EF2), le 21 avril 2008 (EF1), le 29 novembre 2009 (EF1) et le 30 mars 2010 (EF1).
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade EF0 d'Hyères (83) du 11 novembre 2014* intensité maximale : EF0 soit des vents estimés de 105 à 135 km/h
* distance parcourue : 0,7 kilomètre (distance minimale reconnue à ce jour)
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : HYÈRES (plage du Ceinturon, aéroport de Toulon-Hyères)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 1 mètre
* type de terrain : zones portuaires ; aéroports ; équipements sportifs et de loisirs

* principaux dégâts : brise-vues arrachés ; panneaux de circulation couchés ; quelques branches cassées (faible diamètre dans l'ensemble) ; véhicules et avion de type G5 (jet privé) déplacés
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Trajectoire de la tornade

Cliquer sur la carte suivante pour l'agrandir:
 
Trajectoire de la tornade EF0 d'Hyères (Var) du 11 novembre 2014. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte: Géoportail)
 
Cette trajectoire a été déterminée sur la base des diverses informations qui ont pu être rassemblées (témoignages, photographie de l'événement, inventaire des dégâts, reconstitution du flux pour la journée du 11 novembre 2014).
 

Une tornade qui survole temporairement l'aéroport d'Hyères

La tornade d'Hyères du 11 novembre 2014 a pu être filmée par Loïc Vidal depuis le port d'Hyères. Le phénomène s'est en outre illustré par un buisson en mer, avant de prendre la direction de l'aéroport :  
 
Tornade d'Hyères du 11 novembre 2014 - Vue d'ensemble du phénomène, depuis le port d'Hyères. © Loïc Vidal
© Loïc Vidal
 

Le phénomène, qui s'est d'abord constitué sous forme d'une trombe marine, est entré dans les terres à 16h35 locales, à hauteur de la plage du Ceinturon, en direction de l'aéroport de Toulon-Hyères où quelques dégâts ont été relevés. Un témoin de la tornade livre le récit suivant : « J'étais à l'aéroport d'Hyères à 15h55 pour attendre l’arrivée d’un vol. Je confirme avoir vu une tornade au-dessus des pistes, juste après que l’avion a tenté d’atterrir pour la troisième fois. »
 
Sébastien Corti, également témoin du phénomène, a réalisé un cliché à proximité de l'aéroport.
 
Tornade d'Hyères du 11 novembre 2014 - Vue de la tornade à proximité de l'aéroport de Toulon-Hyères. Le phénomène, qui se présente désormais sous la forme d'un tuba, a provoqué quelques dégâts sur son passage. © Sébastien Corti
© Sébastien Corti
 
La tornade, peu structurée dans l'ensemble (le contact au sol n'est pas visible), a produit des dégâts sur une trajectoire d'environ 700 mètres, selon un sens de déplacement du sud-est vers le nord-ouest. Les dommages relevés après son passage permettent d'attester d'un phénomène d'intensité EF0 : brise-vues arrachés ; panneaux de circulation couchés ; quelques branches cassées (faible diamètre dans l'ensemble) ; véhicules et avion de type G5 (jet privé) déplacés.
 
Les deux photographies suivantes illustrent les dégâts à proximité de la zone aéroportuaire : 
  
Brise-vues arrachés près de l'aéroport de Toulon-Hyères. © Météo Méditerranéenne      Panneaux de signalisation couchés près de l'aéroport de Toulon-Hyères. © Météo Méditerranéenne 
© Météo Méditerranéenne
 
 
Nous remercions Météo Méditerranéenne pour les informations qui ont pu être communiquées sur la tornade d'Hyères du 11 novembre 2014.
 
 

En savoir plus sur les tornades en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur

 
Evénéments orageux remarquables en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur          Climatologie des tornades en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur