Principales caractéristiques du phénomène

Localisation de la tornade probable d'Authon-Ebéon (17) du 23 juin 2014Un tuba très développé a été observé le lundi 23 juin 2014 en Charente-Maritime.
 
Ce tuba, particulièrement bien structuré, a été filmé vers 14h45 locales dans les environs de Chagnon, hameau de la commune d'Aumagne, en direction d'Authon-Ebéon.
 
Le phénomène s'est formé sous un nuage convectif producteur d'une averse (sens de déplacement orienté du nord-est vers le sud-ouest), mais sans activité électrique associée.
 
On ne peut exclure qu'un contact avec le sol ait eu lieu. En effet, compte tenu des dimensions et de la structure du tourbillon, une phase de tornade est sérieusement envisagée. Néanmoins aucun élément permettant d'attester cette éventualité de manière certaine n'a été recueilli pour le moment.
 
 
 

Vidéo du phénomène

La vidéo suivante montre le phénomène durant sa phase de maturité, avant que la colonne ne se rétracte : 
 

 
Le témoin est positionné peu avant l'intersection de la route d'Aulnay et de la rue Principale de Chagnon (commune d'Aumagne) en direction du sud. La distance du phénomène peut être estimée entre 1,5 kilomètre et 2 kilomètres, ce qui positionne cette probable tornade sur la commune d'Authon-Ebéon, entre le chemin de Saint-Jean et le ruisseau de la Courance.  
 
 
 Localisation de la tornade probable d'Authon-Ebéon (Charente-Maritime) du 23 juin 2014. Point A : position du témoin. Point B : localisation présumée de la tornade à l'instant de la vidéo. (c) - Keraunos (d'après un fond de carte IGN)
 (c) - Keraunos (d'après un fond de carte IGN)