Le 8 octobre 2009, vers 14h30 locales, une tornade supposée de très faible intensité (EF0) est observée dans l'estuaire de la Loire, au sud-est de la commune de Donges (Loire-Atlantique). Très peu mobile et d'une durée relativement longue (plus de 15 minutes), cette petite tornade a été photographiée et filmée par un témoin.

Il est à noter que la tornade de Donges survient quasiment au même emplacement que celle survenue à Paimboeuf le 19 septembre 1845.
 

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de Donges (44) du 8 octobre 2009* intensité maximale : EF0, soit des vents estimés de 105 à 135 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : DONGES (la Loire)
* département : LOIRE-ATLANTIQUE (44)
* altitude moyenne du terrain : 3 mètres
* type de terrain : marais intérieurs ; estuaires

* principaux dégâts : pas de dégâts rapportés, mais menus objets emmenés dans les airs
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.

Parcours de la tornade

 Cliquer sur la carte pour l'agrandir :
 
Tornade EF0 de Donges (Loire-Atlantique) du 8 octobre 2009 - Localisation présumée de la tornade. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Une trombe fluviale d'une durée de vie assez remarquable

C'est une trombe fluviale peu mobile, et d'une durée de vie plutôt longue, qui a été vue et filmée par une habitante de la commune de Donges, quartier de la Noë Moreau. Dans la direction du Sud/Sud-Est, à une distance estimée à 1,5 kilomètre environ, la tornade apparaît au-dessus de l'estuaire de la Loire, voire au niveau de marais intérieurs qui se situent sur la rive droite du fleuve.
 
Selon ce même témoin, la trombe était presque immobile et des débris tournaient autour de la colonne. Cette information permet d'attester d'un contact ou d'une influence au niveau du sol. L'intensité EF0 est retenue par défaut pour cet événement.
 
La durée de vie du phénomène, supérieure à 15 minutes quasiment au même emplacement, est plutôt inhabituelle.
 
Les clichés suivants montrent la tornade, vue depuis le hameau de la Noë Moreau en direction du Sud/Sud-Est :
 
Tornade de Donges (44) du 8 octobre 2009 - Vue d'ensemble. © P. Laguadec    Tornade de Donges (44) du 8 octobre 2009 - Vue d'ensemble. © P. Laguadec    Tornade de Donges (44) du 8 octobre 2009 - Vue détaillée de la partie médiane. © P. Laguadec
© P. Laguadec