Le 29 novembre 2009, vers 12h15 locales, une tornade de faible intensité (EF1) s'abat sur les communes littorales de Hyères et de la Londe-les-Maures, département du Var. A l'origine sous forme de trombe marine, le tourbillon a provoqué quelques dégâts sur son passage.
 
La tornade de la Londe-les-Maures s'inscrit dans un outbreak de tornades (épisode de tornades groupées) qui totalise 2 cas pour la journée du 29 novembre 2009, dont la tornade EF0 de la Croix-Valmer (Var).
 
Enfin, il est à préciser que la commune de la Londe-les-Maures avait déjà été frappée par une tornade EF1 le 21 avril 2008.

Principales caractéristiques de la tornade

Localisation de la tornade de la Londe-les-Maures (83) du 29 novembre 2009* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés de 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : 3,7 kilomètres
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : HYÈRES (les Salins-d'Hyères) ; LA LONDE-LES-MAURES (le Bas-Pansard, Moserolles)
* département : VAR (83)
* altitude moyenne du terrain : 15 mètres
* type de terrain : tissu urbain discontinu ; vignobles ; systèmes culturaux et parcellaires complexes ; marais salants

* principaux dégâts : tuiles d'habitations enlevées (proportion inconnue) ; cyprès de 10 mètres déraciné ; camping-car soulevé et retourné
 
NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.


Parcours de la tornade

 Cliquer sur la carte pour l'agrandir :
 
Trajectoire de la tornade EF1 de la Londe-les-Maures (Var) du 29 novembre 2009. © Keraunos (fond de carte : Géoportail)
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)
 

Un camping-car couché par la tornade

La tornade de la Londe-les-Maures est issue d'une trombe marine qui est entrée dans les terres vers 12h15 locales, au niveau de la plage du Pentagone. Cette trombe marine, qui a été filmée au large de la ville de Hyères, prend la direction du nord-est pour toucher terre à hauteur des Salins d'Hyères :


 
Toujours selon une trajectoire du Sud-Ouest au Nord-Est, la tornade tend à ralentir sa progression dans l'intérieur des terres sur la commune de Hyères, pour se diriger vers la Londe-les-Maures, en traversant la N98 au niveau du domaine de Pin-Neuf.

La tornade touche ensuite des zones maraîchères, détruisant alors de vieilles serres et des vignobles. Elle arrive probablement à son intensité maximale (EF1) au Domaine de Moserolles où elle soulève, déplace et couche un camping-car sur 2 mètres, ainsi qu'une bétonnière. Plusieurs toitures sont endommagées, et des mottes de terre transportées par le tourbillon.

A moins d'un kilomètre au nord du Domaine de Moserolles, un cyprès centenaire est arraché dans la propriété du Porta. C'est à cet endroit que la trace du phénomène est perdue. L'hypothèse d'un affaiblissement puis d'une dissipation de la tornade lors de son contact avec l'entrée d'une zone de relief (massif des Maures) est la plus vraisemblable.