Une tornade de faible intensité (EF1) frappe un hameau de Plouagat (Côtes-d'Armor), le 12 juillet 2008, à 11h05 locales. Le phénomène a pu être filmé quelques instants après avoir traversé les lieux.

Principales caractéristiques de la tornade

* intensité maximale : EF1, soit des vents estimés de 135 km/h à 175 km/h
* distance parcourue : indéterminée
* largeur moyenne : indéterminée

* commune traversée : PLOUAGAT (le Mogoëro)
* département : COTES-D'ARMOR (22)
* altitude moyenne du terrain : 117 mètres
* type de terrain : terres arables hors périmètre d'irrigation

* principaux dégâts : toiture d'un garage de 100 m² arrachée

NB : l'intensité des tornades est déterminée sur l'échelle EF augmentée. Cette version de l'échelle EF, mise en place par KERAUNOS depuis 2009, ajoute aux critères américains une série de spécificités propres à l'habitat européen.
 

Parcours de la tornade

 
© Keraunos (fond de carte : Géoportail)

Vidéo de la tornade

Au hameau du Mogoëro, à Plouagat (Côtes-d'Armor), une habitation est frôlée par une tornade qui arrache 100 m² de la toiture d'un garage attenant. Les sinistrés ont pu filmer le phénomène deux minutes après son passage (l'heure est erronée sur l'écran). La vue est prise en direction de l'Est-Sud-Est, vers le bourg de Plélo : 

   
 
  
© J. et P. Plantis

Compte tenu des dégâts illustrés ci-dessous, nous pouvons considérer qu'une tornade d'intensité EF1 (bas de l'échelon) est en mesure de produire ce type de dommages. En l'absence d'enquête de terrain, la distance parcourue par la tornade apparaît indéterminée

Vue vers l'ouest-nord-ouest - débris projetés dans le sens opposé au déplacement du tourbillon:

© STONIO22

Vue vers l'est-sud-est: débris ramenés vers l'ouest-nord-ouest:
© STONIO22

Article de presse

Le journal Le Post consacre un bref article sur cette tornade dans son édition du 13 juillet 2008:

Une mini-tornade détruit un hangar dans les Côtes-d’Armor

Hier à 11h05, à Plouagat (Côtes-d'Armor), Perrine et Jérôme, propriétaires d'un ancien corps de ferme, prennent leur premier petit-déjeuner. Soudain, « les 100 m2 de toiture et tous les poteaux du hangar attenant à la maison se sont soulevés du sol et sont élevés vers le ciel... Ça a duré quinze secondes. Une vraie tornade à l'américaine qui s'est formée juste au-dessus de chez nous ! Heureusement, personne n'a été blessé. »